Zeitgeist, c’est la collection de t-shirts instantanés de Weekday. Drôles et décalés, ils expriment un moment de l’actualité… le temps d’une semaine. Cette collection de l’immédiat sera mise à l’honneur fin septembre car six des t-shirts les plus populaires seront réédités.

En 2011, ce projet est né dans l’esprit créatif d’Annika Berger. À l’époque confidentiels, les t-shirts aux slogans pinçants et bien pensés sont rapidement devenus des collectors fortement commentés.

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Zeitgeist: parlez-vous allemand ?

« Zeitgeist » est un mot allemand qui signifie « l’air du temps », ce qu’il se passe maintenant. Si le sens est avant tout métaphorique il peut également être perçu au premier degré… “Nos processus de production nous permettent de respecter cette immédiateté : tous les lundis, j’envoie mon graphisme qui est imprimé le jeudi et en boutique le vendredi. Il s’agit de séries très limitées puisqu’elles ne durent qu’une semaine !” explique Annika Berger, créatrice de la collection.

En boutique, un espace est aménagé pour imprimer directement les graphismes d’Annika

Tous les lundis, je me pose et je rassemble les infos que j’ai collectées. Qu’elles soient sérieuses, fun, sociétales ou anecdotiques, elles proviennent de mon quotidien. Cela peut-être un titre dans un journal, la phrase d’un ami. J’assemble et je mixe.” De quoi laisser libre court à son imagination puisque cette collection est toujours en évolution. Les messages peuvent être liés à l’actualité politique, scientifique, sociale mais aussi people (la naissances de jumeaux de Beyoncé, par exemple): Annika a-t-elle ses préférés ?

” Oui bien sûr ! Lors de la présidentielle américaine, j’ai réalisé un t-shirt « Beyoncé for president ! » En 2012, un t-shirt avec Poutine et le message « Fuck Life »; en 2011, « My Pussy My Choice ». À l’époque, je ne savais pas que cela pourrait faire écho aux propos du président des Etats-Unis, cinq and après ! D’ailleurs parfois, il arrive que nous rééditions certains t-shirts qui collent à nouveau à l’actualité. 

En parlant de réédition, pour son sixième anniversaire, Zeitgeist remet en vente six de ses t-shirts les plus populaires. Ils seront disponibles à la fin septembre en quantité limitée mais à un petit prix: 15€.

Des limites à l’expression ?

Annika a-t-elle le droit d’écrire ce qu’elle veut sur ses t-shirts ? “Dans ce qui est politique, il ne faut pas aller trop loin dans ses opinions personnelles. J’évite d’être offensante et je dois mettre mes intérêts personnels de côté. Je me pose toujours la question : « Est-ce que quelqu’un peut se sentir offensé en lisant mon slogan ? » J’essaie de refléter les convictions de la marque car c’est important de pouvoir est inspirant.” Finalement, ce qu’on aime dans cette collection, c’est sa faculté pleine d’humour à susciter le débat !