nez à nez avec elie saab

Le salon cosy d’un très chic appartement parisien, dix minutes top chrono,
un créateur de talent d’une grande humilité, une journaliste surexcitée
et une mini interview à mener.

Elie Saab, créateur de mode et de parfums, racontez-nous.

ELIE SAAB « Je suis un homme sensible. J’aime les belles choses. Les parfums me touchent bien sûr. Ils peuvent être très puissants. Parfois, rien qu’une seule odeur peut complètement me bloquer. Ce que j’aime, ce sont les senteurs qui m’emportent naturellement, qui me vont voyager. Si le parfum est réussi, on doit avoir envie de le sentir, encore et encore. Comme une addiction. »

Votre addiction parfumée ?

E.S. « Le premier parfum que nous avons lancé (tout simplement baptisé Elie Saab Le Parfum, NDLR) est gravé dans ma mémoire à jamais. Cette fragrance, composée notamment de fleur d’oranger et de jasmin, me transporte immédiatement dans ma maison à Beyrouth. Sur la terrasse où, à chaque bourrasque de vent, ces odeurs délicates me remplissaient les narines. Ce parfum est très sentimental pour moi, c’est une ôde à mes racines. Il me rappelle mes rêves d’enfant et tout un tas de très jolies choses. Pour Girl of Now, c’est un peu la même chose. On retrouve aussi de la fleur d’oranger, du jasmin, de l’amande, c’est un peu comme un fil conducteur, la signature Elie Saab en quelque sorte. »

Vos parfums vous inspirent-ils pour vos créations de Haute Couture ? 

E.S. « Lorsque je crée, je ne pense à rien, sauf à la femme. à sa beauté et au respect que j’ai pour elle. C’est tout. Le lien entre mes créations mode et mes parfums, c’est la femme qui les porte l’un et l’autre. »