Pour cette première édition belge, 14 créateurs belges ont rivalisé de créativité pour réinterpréter le sapin de Noël au profit d’une vente caritative.
Tous plus loufoques les uns que les autres, ces sapins seront mis aux enchères le 16 décembre à Maison Particulière au profit de l’association BIG Against Breast Cancer qui soutient la recherche pour lutter contre le cancer du sein.
En attendant, toutes les pièces sont exposées dans le concept store bruxellois SiblingsFactory, à Dansaert, on file les voir parce qu’ils valent le coup d’oeil et la boutique aussi ! L’exposition est gratuite et ouverte au public du 6 au 15 décembre 2013 de 11H00 à 19H00, à l’espace Siblingsfactory (rue du Vieux marché aux grains, 31 1000 Bruxelles).
Les Sapins de Noël des Créateurs, c’est quoi ?
Cette idée est née il y a 18 ans dans l’esprit de Marie-Christine Marek, journaliste française (et également marraine de l’édition belge, il faut le dire !) Elle a pour but de réunir les différentes visions du sapin de grands noms de la mode, du design et de l’architecture, afin de réunir des fonds pour une association caritative. Si en France, des créateurs comme Jean-Paul Gaultier, Kenzo, Dior, JC de Castelbajac, Elie Saab se cotoient le temps d’un projet, en Belgique nous n’avons pas à rougir, les créateurs participants sont:
Benjamin Spark – Carine Gilson – Charles Kaisin – Charlotte Collard – Delvaux – Edouard Vermeulen – Jeroen Boon – Julien De Smedt – Krjst – Marine Breynaert – Michael Guérisse O’Leary – Pili Collado – Thierry Boutemy – Isabelle de Borchgrave – Versa Versa.
Et leurs sapins, ils ressemblent à quoi ?
Carine Gilson
L’ARBRE CRINOLINE
“Cette crinoline revisitée laisse deviner dans une transparence structurée les dessous de ce sapin un brin coquin qui aime le tulle et la dentelle, le glamour rétro et la féminité assumée, à l’image des créations de la maison Carine Gilson. En effet, depuis 25 ans, les ateliers bruxellois de la créatrice Carine Gilson réalisent tout en finesse des dessous faits main avec les plus belles matières premières, soieries de Lyon et dentelle de Calais. Des créations exceptionnelles, d’une délicatesse absolue, qui se portent aussi bien dessus que dessous comme l’illustre ce sapin de Noël qui aime mettre en avant ses transparences …”