Sapindenoeldescreateursbelges_Marine-Breynaert_Point-d-orgue_6284_credit_Nico_Neefs
Marine Breynaert

Le solstice d’ hiver, marque la renaissance du soleil, la fête, l’espoir. Chez les organistes, la tradition est de varier les mélodies associées à la période de l’avent. L’orgue communique une idée de puissance, finalisée par le point d’orgue.

Il a la capacité de tenir une note sans limitation de durée. Cette sculpture symbolise cet espoir qui dure, la renaissance de la lumière, la fête ; un objet non éphémère qui rappelle cette élévation de manière intemporelle. Les éléments habitent l’espace, créent une atmosphère, protègent sans enfermer. La forme dynamique incite au rêve, à une ballade dans un monde végétal, forêt dorée imaginaire en ombre et lumière.

La verticalité est le symbole de l’homme qui se tient debout, qui marche, qui avance, qui s’élève vers quelque chose qui le dépasse. Les ombres au sol lui rappellent sa dualité ramenée sans cesse à des préoccupations plus terriennes sans être pour autant dénuées de poésie. Le sapin de Noël est éphémère, la sculpture demeure et rappelle que l’espoir, la fête, la joie doivent être un moteur de tous les jours.

Cette forêt dorée sonne comme un orgue, rayonne comme une partition de laiton en ombre et lumière. Notre refuge incandescent.