Les 14 et 15 novembre, le MAD lancera le premier réseau européen de mode. À quoi va-t-il servir ?

Un réseau de promotion de la mode

« L’objectif, c’est d’augmenter la mobilité des créateurs en Europe, on veut les soutenir et diffuser leur travail », explique Elke Timmerman, directrice business & carrière au MAD.

« En 2014, nous avons réuni 21 institutions européennes de promotion de la mode pour réfléchir ensemble aux problématiques concrètes liées à la création.  Début 2017, l’Europe nous a accordé un gros financement pour mettre sur pied le projet United Fashion Europe, un réseau d’échanges avec sept partenaires:  Les Maisons De Mode Lille & Roubaix, le Danish FashionInstitute, Not just a Label (UK), la Fashion Week Corporation (Macédoine), Moda Lisboa, la Baltic Fashion Federation, Flanders DC (ancien Flanders Fashion Institute).

L’objectif final de ce projet est de créer une fédération permanente pour la promotion des créateurs et des labels indépendants à une échelle européenne.

À travers des événements, des showrooms,  des tables rondes et des workshops, il va répondre aux attentes des créateurs indépendants. Le conseil fera des recherches sur la technologie de la mode, il va résoudre des problèmes pratiques comme la mise en production des vêtements par exemple.

La première chose que nous allons faire d’ailleurs, c’est constituer une base de données avec nos contacts à travers les différents pays : fabricants, artisans, consultants, experts. Tous les créateurs pourront la consulter. » Une mine d’or pour la création !

L’agenda du MAD 

* Du 10/11 au 10/12, installation de Philippe Koeune dans la vitrine du MAD.

* Le 14/11 à 18 h 30, Fashion Talks d’Olivier Theyskens, initié par le MoMu au MAD. Inscriptions sur www.new.MAD.brussels

* Le 16/11 à 13 h, Fashion Talks du Flanders DC avec Dries Van Noten et Scott Belsky. Inscriptions sur
www.fashiontalks.be

Photo de cover (c) © Julian KLAUSNER /La Cambre show 2012