timberland 40 ans

 

La Yellow boot, cette grosse paire de boots faisant partie intégrante de la panoplie des rappeurs des années nonante et/ou de l’ouvrier de chantier opère un retour maîtrisé sur la scène mode depuis quelques années.

 

Rihanna Yellow Boot

Vue aux pieds de Rihanna et de la top grimaçante Cara Delevingne (ainsi qu’aux pieds de centaines de petites fashionistas en herbe), customisée par Nadège Winter et Pharrell Williams, elle est redevenue en quelques saisons un pur objet du désir et un indispensable basique de notre garde-robe. Elle fête ses 40 ans cette année, l’occasion de revenir sur une success story inattendue.

 

timberlandboot

D’où elle vient?
En 1973, la famille Swartz se lance le défi de créer la première chaussure en cuir totalement waterproof. Aucune intention de révolutionner le monde de la mode à l’époque donc, juste celle de garder les pieds des travailleurs de la Nouvelle Angleterre au chaud et au sec. Le modèle est baptisé The Timberland, il donnera son nom à la marque qu’on connait.

On aime dire chez Timberland que c’est la qualité et l’authenticité de ces chaussures qui en ont fait des icônes. Ce qui est certain, c’est que les commerciaux de l’époque ont très très bien bossé en arrivant à les faire distribuer chez Saks et chez Bloomingdale’s, les temples de la mode américains.
Dans les années 80, elles débarquent en Europe et sont un des symboles du look “made in USA” et un modèle pour femmes est lancé.

 

 

notorious big timberland

Et puis, gros déchaînement de passions des stars du hip-hop des années nonante pour ces boots. On les voit dans les clips, sur les red carpet des MTV Awards, le rappeur new-yorkais Notorious B.I.G leur dédie même une phrase dans le morceau “Suicidal Toughts” (I like to wear black Timbs and black hoodies.)
Les ventes triplent durant cette décennie. On dit merci qui?
“Les pontes du hip-hop aiment la Yellow Boot et nous, nous les aimons pour ça! Ils ont aidé la marque à grandir et c’est une bonne chose”, explique Camila Vesth, Global Design Director of Timberland.

 

Écologie, humanitaire et bonnes actions…
Timberland est une marque engagée d’un point de vue écologique, humanitaire et social, ce qui est non négligeable quand on sait comment d’autres marques traitent leurs employés, et où et comment elles se fournissent en matières premières.

Et puis:
– Le 11 septembre, Timberland a fait parvenir le maximum de Yellow Boots aux pompiers et urgentistes dont les chaussures fondaient dans les débris.

– Chaque employé de la firme doit effectuer 40 heures de travaux sociaux par an.

– En 2005, Timberland collabore avec l’acteur Don Cheadle et savedarfur.org en créant une “Stomp Out Genocide boot”.

– Toujours en 2005, 400 employés de la société se rendent à la Nouvelle-Orléans pour aider les personnes touchées par l’ouragan Katrina. Ils y laissent tous leur paire de Yellow boot.

– Et puis bien sûr, utilisation de matériaux les plus écologiques possible d’années en années.
Pour en savoir plus sur comment ce sont des gens bien chez Timb, c’est ici.

 

timberlandbbb

Où elle va?
La marque a fêté en grande pompe l’annif de sa paire fétiche au Bread and Butter de Berlin début juillet = le bon endroit, le bon moment, le bon public, pour rappeler que cette paire, en plus d’être quasi indestructible (j’ai des paires qui ont plus de 10 ans), a définitivement sa place dans le monde de la mode.

http://youtu.be/QtkBa6bmiS8

Camila-Vesth

On va développer notre collection femme, et féminiser un maximum la Yellow Boot. Car ce qui est génial dans le fait d’être une femme aujourd’hui c’est qu’absolument rien ne nous oblige à nous enfermer dans un style défini. On peut porter un boyfriend et une paire de Y.B un jour et le lendemain enfiler une robe de cocktail et des talons de 12″, conclut Camila.
Autant dire qu’elle prêche des converties.

E.F et B.M