Les Conquérantes, c’est un shot de bonne humeur et une bonne dose de girl power! On l’inscrit illico sur notre liste de films à mater pour ne pas l’oublier.
Le pitch? La Suisse dans les seventies: Woodstock, la libération sexuelle et le mouvement flower power sont passés par là mais le petit village d’Appenzell y est resté hermétique. Nora, parfaite petite femme au foyer, n’est a priori pas prête de changer. La politique ou les idées progressistes ne l’intéressent pas (elle affirme d’ailleurs qu’elle n’a pas besoin d’être «libérée») mais un referendum sur le droit de vote des femmes va la réveiller. De mère soumise à leader féministe, elle va encourager ses voisines à s’exprimer et à se battre pour leurs droits. Même si le film est une fiction, la Suisse a vraiment été l’un des derniers pays européens à permettre aux femmes de voter. Il a fallu attendre 1971 pour qu’elles puissent élire et être élues…
Pourquoi on l’aime? Parce que c’est un vrai feel good movie. Fun, il prouve qu’on peut très bien parler de sujets sérieux comme le féminisme tout en se marrant. On adore la scène où les villageoises assistent à un cours d’éducation sexuelle, illustration des différentes formes de vagin à l’appui! Le film est vraiment inspirant et donne envie de passer à l’action (parce que oui, même en 2017, plus de 45 ans après les faits, il reste des progrès à faire en matière d’égalité homme-femme). Les petits plus? La BO girl power et la transformation physique de l’héroïne, loin d’être innocente. Nora passe du chignon serré aux cheveux détachés et de la jupe droite au pantalon pattes d’eph… Et nous donne envie d’être immensément libre!
> Les Conquérantes est déjà sorti en France, il devrait arriver chez nous fin décembre.