Une robe de princesse, un carrosse et un château de conte de fées en toile de fond... Pour un mariage ultra-romantique, on file dans le parc le plus magique d'Europe! Rencontre avec Isabelle de la Motte, wedding planner de Disney.
Cette semaine, préparez-vous à avoir des étoiles dans les yeux, on part à Disneyland Paris! En pleine préparation de la saison de Noël, le parc à thème nous a laissés entrer dans ses coulisses. Telle une petite souris, on a arpenté le village de nuit et on s'est fait pote avec Mickey et ses amis. Secrets de fabrication, nouveaux shows, interview avec l'agent de Minnie,... On vous dit tout! Le premier stop? Chez Isabelle de la Motte, la wedding planner de Disney.
Un mot sur votre boulot?
«Je reçois les demandes des clients et je les accompagne du début à la fin, même avec un bras dans le plâtre (rires)! J'essaie de jouer le rôle de la bonne fée: mon but, c'est vraiment de leur organiser la journée la plus magique possible. Aux States, ça fait déjà 25 ans que Disney propose d'organiser des mariages dans son parc, à Paris on a lancé l'offre depuis presque deux ans. Les gens sont ravis, on reçoit en moyenne une vingtaine de demandes par semaine et certains réservent déjà pour 2021!»
Que proposez-vous comme mariage ici, à Disneyland Paris?
«On a plusieurs collections, les 'romantiques' et les 'royales' pour un mariage entièrement sur-mesure. Une cérémonie sur le thème de la Petite Sirène peut se dérouler au bord du lac, sur les rives du Newport Bay Club par exemple. On peut aussi l'organiser à côté du château de la Belle au Bois Dormant, les mariés arrivent alors dans un carrosse, avec des gardes princiers pour les escorter vers leurs invités. En fonction des demandes, on peut aussi prévoir un tapis de fleur, un quatuor à cordes, de la déco inspirée des dessins animés, des spectacles, etc. Il est possible de se marier à l'intérieur du parc et de l'avoir uniquement pour soi mais la cérémonie aura alors lieu avant ou après les heures d'ouverture. On commence généralement vers 7h30 du matin.»
Et pour le gâteau et la robe?
«On peut très bien imaginer un gâteau sur un thème Disney, le wedding cake est réalisé dans nos cuisines ou par des prestataires haut de gamme. Les robes de princesses inspirées des nos héroïnes existent, on n'a pas encore de showroom ici mais je donne les bons contacts aux clientes. Cendrillon et la Belle et la Bête sont beaucoup demandés mais j'ai déjà eu une Anglaise qui voulait un mariage sur le thèmes des vilains par exemple. Les personnages du parc peuvent être présents, il faut simplement garder une cohérence par rapport aux histoires Disney... Même si certains aimeraient bien, Dark Vador ne peut pas officier une cérémonie! (rires)»
Quels sont vos clients?
«On a évidemment des ultra fans de Disney qui visitent le parc chaque semaine mais certains viennent aussi ici pour le côté pratique. On se situe tout près de la gare, à côté de Paris, et on dispose de grandes salles magnifiques. Les invités peuvent manger, dormir sur place et profiter du parc le lendemain. Au niveau des nationalités, on rencontre de tout, même des Américains qui en profitent pour faire leur voyage de noces en France. Mais nos premiers clients, ce sont les Belges!»
Un mariage un peu dingue?
«Le dernier en date que j'ai organisé pour un couple de comédiens français. Elle a un air de ressemblance avec la Fée Clochette et lui a un côté très Jack Sparrow. Ils adorent Disney tous les deux et ils avaient vraiment envie d'un mariage façon conte de fées. La déco était très travaillée, des énormes arches de fleurs avaient été installées, on avait l'impression d'être dans un jardin. D'un autre côté, la cérémonie était fun et décalée. Les mariés faisaient des selfies devant le château et tout le monde portait des baskets, même avec une robe de princesse!»
Les échos des mariés?
«Ils sont ravis forcément, les gens recherchent de la magie en venant ici et on essaie de transformer leur rêve en réalité. Ca peut paraître un peu kitsch un mariage Disney mais on se laisse avoir. C'est tellement romantique d'avoir une cérémonie façon 'Love Actually' avec des trompettes et des fontaines qui jaillissent de partout. Je garde d'ailleurs régulièrement contact avec mes clients, certains me donnent encore des nouvelles et m'informent lorsque la famille s'agrandit...»
Le prix?
«Tout dépend de la cérémonie demandée et de la personnalisation de l'événement. On débute à 20000 euros et on peut aller jusqu'à plus de 50000.»