C’est la destination phare pour le street art mais aussi pour la street food ! Nos meilleures adresses pour faire le tour du monde en mangeant.
LE REPAIRE DES FOOD TRUCKS
Dinerama, c’est le food concept à ne pas rater en plein cœur de Hackney ! Dans un entrepôt désaffecté, des dizaines de conteneurs réhabilités en stands de nourriture et de boissons et les meilleurs food trucks de Londres servent des plats du monde entier sur de grandes tablées à ciel ouvert.
19 Great Eastern Street. streetfeast.com
L’HÔTEL BAROCK’N’ROLL: BLAKES
Connu pour être l’un des premiers boutiques-hôtels au monde, le Blakes, au cœur du Londres preppy, s’ouvre sur un bar restaurant couru par la jeunesse dorée de South Kensington. On y retrouve 47 chambres uniques et élégantes à l’esprit tantôt baroque, tantôt couture. C’est le genre d’adresse que les rédactrices de mode se passent sous le manteau, rendant grâce chaque matin à la qualité du petit déjeuner et de ses propositions gourmandes et détox.
33 Roland Gardens, Londres. www.blakeshotels.com
LE PARCOURS STREET ART A HACKNEY
Le quartier de Hackney, situé dans l’est de la ville, est devenu une référence mondiale en matière d’art urbain. Que ce soit Banksy, Obey, Roa ou encore le Français Invader, les plus grands artistes sont venus y travailler. Du coup, de nombreux organismes proposent des « street art tours » pour faire découvrir aux touristes ce musée à ciel ouvert. C’est notamment le cas de « Street Art London », implanté depuis plusieurs années au cœur de Shoreditch.
streetartlondon.co.uk
LE FAST-GOOD ASIAT’ QUI FAIT LE BUZZ: BAO
Cette adresse s’inspire de la street food taïwanaise. Sa spécialité ? Le bao, un pain vapeur fourré de différentes saveurs . Notre préféré ? Celui au porc braisé. Un must, même si on doit faire la file sur le trottoir pour y goûter.
Bao, 53 Lexington Street, Soho. www.baolondon.com
LA VUE DE L’ANNEXE
Pour prendre de la hauteur, on grimpe au 10e étage de la Switch House, la nouvelle extension de la Tate Modern, inaugurée en juin dernier. Dotée d’une terrasse courant sur tout le musée, elle offre une vue pano- ramique à 360 degrés sur la City. Le Shard, autre bâtiment emblématique de la capitale, semble nous narguer tant il est proche.
LE PLAT QUI FAIT FUREUR
Le poke (se prononce : pokai) bowl est un plat typique de la gastronomie hawaïenne. Cousin du chirashi japonais et du ceviche sud-américain, il est composé de cubes de poisson cru (généralement de thon rouge), de sauce soja et de graines de sésame, auxquels on ajoute d’autres aliments sains et gourmands : tranches d’avocat, oignons émincés, quinoa, mangue, laitue, courgettes, gingembre, piment rouge. Le bowl se décline selon les envies et les saisons. Il se mélange à la manière d’une salade et se présente dans un petit bol.
L’ADRESSE HYPE: BLACK ROE
Restaurant stylé de Mayfair, Black Roe évite l’écueil psyché-branché pour aligner dès l’entrée une série de poke bowls à partager. Plus sexy, tu meurs ! Dans un décor feutré et élégant, banquettes en velours et luminaires post-indus’, ce nouveau QG ne sert que des bons produits, frais et soignés, théâtralisés à la juste dose. Pour le plat, succombez au Homard Mac’n Cheese. Une tuerie !
4 Mill Street, Mayfair. www.blackroe.com
LE PALACE MYTHIQUE: CAFE ROYAL
D’Oscar Wilde à Brigitte Bardot en passant par David Bowie, le Café Royal a accueilli les beautiful people de toutes les époques. La meilleure chambre de l’hôtel : la suite Regent, avec vue plongeante sur les écrans géants de Piccadilly Circus et un service butler 24 h/24. Plus simple- ment,onyvaaussi pourdégusterlesdessertsàlacartedanssonsalondethé.Uneinstitution !
68 Regent Street. www.hotelcaferoyal.com
LA BOUTIQUE VINTAGE: BEYOND RETRO
Il n’y a pas que la bouffe dans la vie… Il y a aussi les friperies ! Notre boutique préférée pour dénicher un imper Burberry vintage ? Beyond Retro, un grand espace dans le quartier de Hackney. En plus d’y faire de bonnes affaires, il est possible de prendre le café dans des services à thé de grand-mère.
LES PARADIS DE LA STREET FOOD: BOROUGH MARKET
Londres, c’est the place to be pour les nouvelles tendances en matière de gastronomie. Plusieurs endroits sont d’ailleurs devenus mythiques pour la street food, comme le marché de rue de Maltby, où se retrouvent les meilleurs producteurs de la ville. À quelques pas de là, le Borough Market réserve aussi quelques bonnes surprises culinaires, comme le fish & chips de chez Fish!, exécuté à la perfection. Du côté de Brick Lane, la terrasse du food truck Caboose est un repaire de trentenaires canon.
LES CINQ MARCHÉS INCONTOURNABLES
Le samedi, on fait le plein de produits frais pour pas cher au Broadway Market. Le dimanche, la brocante de Brick Lane regorge de bibelots, de fripes et d’antiquités. Les premiers et troisièmes vendredis du mois, la foire aux vinyles du marché de Old Spitalfields est le rendez-vous des hipsters. Tandis que le mardi et le mercredi, c’est chez Alfies, à Marylebone, qu’on refait sa déco pour trois fois rien. Pour terminer, le marché aux fleurs de Columbia Road, les dimanches jusqu’à 15 h, vaut le détour pour faire quelques jolies photos.
Y ALLER EN TRAIN!
On commence ou on poursuit l’expérience gastronomique dans l’Eurostar avec, en classe Business Premier, un menu aux saveurs anglo-franco-belges élaboré par le chef français doublement étoilé Raymond Blanc. L’afternoon tea et ses petites douceurs valent le détour ! (Les billets Eurostar, à partir de 39€ l’aller simple sur un trajet A/R obligatoire, peuvent être réservés sur le site eurostar.com et dans les autres points de vente Eurostar. Des circuits Citytrips insolites à Londres sont également disponibles via les agences TUI.)