Podcast par ci, podcast par là, on en entend parler sans réellement comprendre de quoi il s'agit. Pourtant dans quelques années, on ne jurera plus que par eux, avec une liberté d'écoute, de ton et de thèmes infinis, le podcast entame une véritable révolution, comme les blogs il y a quelques années. Voici nos chouchous.
Là où la radio impose des rendez-vous fixes sur des thèmes récurrents, le podcast est libre. Dans sa cuisine, en voiture, dans le métro, le podcast s'écoute partout. Au matin, à midi, avant d'aller dormir, le podcast s'écoute à toutes les heures. Mode, société, féminité, culture, le podcast aborde toutes les thématiques. Et si le potentiel de ce nouveau média n'est pas encore véritablement élucidé chez nous et surtout si le modèle économique se cherche encore, le podcast a tout pour séduire. Chez nos voisins américains, qui, on doit bien le reconnaitre, ont toujours un pas d'avance sur nous et surtout n'ont pas peur du sponsoring, le podcast est un incontournable. Et on le sait, ce sont ceux qui prendront le train dès maintenant qui seront les heureux gagnants dans quelques années, à l'instar du phénomène des Blogs ou de YouTube.
La poudre: Pour les féministes (Et toutes les femmes)
Convaincue, elle l'est et même à 100%. Lauren Bastide a créé en décembre 2016 son podcast et elle a même fait plus, elle s'est lancée dans l'entrepreneuriat en lançant Nouvelles Écoutes une société de production de podcasts. Mais revenons à son bébé: La Poudre. Cette ancienne journaliste du Elle France, a décidé d'interviewer "des femmes aspirantes, artistes, activistes, politiques pour une conversation intime et profonde sur leur enfance, leur carrière et combat." La dernière en date? Sophie Fontanel, (journaliste, autrice et influenceuse). Elle est l'invitée du 20e épisode de La Poudre.
Chiffon: pour les modeuses (pas les pÉteuses)
Ceux qui suivent Valérie Tribes, créatrice du podcast Chiffon, sur Instagram la découvrent quotidiennement dans les rues de Paris, parfois ailleurs, avec ses deux micros-cravates et son Iphone, se rendre interviewer ses prochains invités. Cette journaliste parisienne réussit (haut la main) depuis janvier 2017 à parler mode avec tout le monde et ce, surtout, sans que cela soit pompeux.
"Êtes-vous plutôt jupe ou pantalon? (...) talon ou basket? (...) les fringues ne sont pas votre affaire ou êtes-vous une fashion victime?" L'intro du podcast suffit pour éveiller la curiosité, et c'est sans connaître les invités. Des femmes et des hommes inspirés et inspirants qui viennent nous parler de leur rapport à la mode et aux fringues. On ne pourrait tous les citer tellement la liste est longue (74 épisodes) et se rallonge de semaine en semaine. Et notre addiction pour ce podcast aussi.
Génération XX: Pour les entrepreneuses (Et les curieuses)
Génération XX, c'est UN thème: l'entrepreneuriat chez les femmes mais de multitudes invitées pour en parler. Réalisé comme une conversation, ce podcast animé par Siham Jibril met en avant des femmes qui entreprennent. Le but? Faire découvrir de beaux parcours (imparfaits) de femmes passionnées. Génération XX en est à son 22e épisode et c'est Judih Nora, productrice et co-fondatrice de Silex Films, une société de production qui est interrogée.
Camille Hanot