On les offre en cadeau ou on les garde pour soi. Mais on les choisit bien, pour qu’elles diffusent leur message élégant plus longtemps. A chercher ou à se faire livrer, voici nos meilleures adresses fleuries :

Pour les esthètes actives qui aiment être servies à domicile :

Bloomon est un concept hollandais follement esthétique, pratique, et pédagogique. On vous explique :

On s’abonne pour des livraisons à la semaine, à la quinzaine ou au mois, avec la possibilité d’arrêter, de suspendre si on part en vacances, ou de reprogrammer quand on le veut. L’idée, c’est 52 semaines, 52 surprises, et une co-création interactive des bouquets.

Les initiateurs du projet ont grandi dans l’industrie traditionnelle des fleurs, et ont voulu changer ce qui pouvait être amélioré. Pourquoi les bouquets achetés en boutique ne tiennent-ils souvent pas plus d’une semaine ? Parce que les fleurs, elles, ont été coupées longtemps avant, et stockées dans des frigos ou dans des camions réfrigérés en attendant d’être vendues aux enchères. Ensuite elles ont voyagé, et en plus, c’était sans doute des espèces génétiquement modifiées. Pour prendre le contre-pied, Bloomon propose une audacieuses sélection de fleurs de saison, naturelles, quasi sauvages, oubliées au profit des superstars très (trop) vues. Les bouquets que vous avez commandés, ils arrivent directement du producteur, à peine cueillis, devant votre porte, avec un petit guide pour les arranger, et conserver les fleurs le plus longtemps possible. Quinze jours, facile.

Vous ne recevrez jamais deux fois le même bouquet, et vous aurez la possibilité d’en faire envoyer à des amis. Bloomon propose en outre régulièrement des actions de fidélisation, avec cadeaux, vases, kits d’entretien, et bouquets supplémentaires. En outre, les bouquets ne sont pas chers, plutôt moins que la moyenne du marché, surtout en considérant leur qualité (testée en conditions réelles, c’est-à-dire avec chauffage à bloc et chipotages intempestifs d’amis curieux).

Le blog est didactique, les livrets instructifs. Il ne s’agit pas que de fourrer des fleurs dans un vase, on en apprend sur chaque plante, parce que la culture, ça pousse dans les esprits, aussi.

Cadeau : le petit truc en plus pour composer un bouquet parfait

Étalez toutes les tiges sur la table. Selon la taille de votre bouquet, triez-les par longueur : des plus courtes aux plus longues.

Coupez 1 cm de chaque tige avec un couteau tranchant ou des ciseaux à fleurs.
Faites attention de ne pas aplatir la tige. Bon à savoir : une coupe claire et plus importante qu’un joli biseau.

Commencez avec les petites et moyennes fleurs les plus solides.

Enchevêtrez deux tiges l’une avec l’autre, puis ajoutez-en deux de plus.
(Imaginez un trépied qui aurait quatre pieds.) Vous obtiendrez ainsi quatre tiges entremêlées qui formeront une base solide.

Tournez régulièrement le vase sur lui-même vous permettra de visualiser votre arrangement sous tous les angles.

Continuez d’entremêler, de pencher délicatement vos fleurs sur le cœur solide que vous avez constitué. Poursuivez, l’une après l’autre, en glissant 8-10 tiges le long des bords du vase, jusqu’à ce qu’elles en touchent le fond.

Jouez à remplir les trous du milieu avec des petites branches ou du feuillage, selon la saison.

Vous devrez rafraîchir l’eau tous les quatre jours, ou dès qu’elle semblera trouble. L’occasion idéale de réarranger le tout. Doucement mais sûrement, le vase trouvera son équilibre.

Et vous aussi. Parce que c’est méditatif, vous verrez.

De 21,95 à 32,95€