Envie de bluffer vos invités par vos talents d’hôtesse et votre maîtrise de l’art de la table ? Quelles sont les petites astuces qui changent tout et en mettent plein la vue côté décoration ? Au programme : quelques idées déco pour une table de Noël blanche et épurée, un résultat on ne peut plus élégant.
Cette année, on range la déco de table colorée et un peu kitsch et on laisse la place à des accessoires blancs comme neige pour obtenir une ambiance zen et pure. On pense flocons scintillants, étoiles des neiges et ours polaires. Voici quelques conseils pour une table de Noël festive, sobre, chic et chaleureuse, où le blanc règne en maître.
1. Dresser une table entièrement blanche
Jouez le jeu à fond et donnez-vous à 100% en omettant aucun détail : vaisselles, verres, bougies, serviettes, nappe, centre de table … tout doit être blanc ou transparent, y compris les couverts.
2. Intégrer de la végétation
Autre astuce pour donner du pep’s à votre décoration sans y ajouter des décorations de Noël colorées et un peu tape à l’oeil : misez sur des accessoires en matériaux bruts et naturels comme des branches de houx, des pommes de pin, des branches de sapin, des morceaux de bois… On sort de chez soi, on part se balader et on fait le plein de déco végétale.
Quelques idées de déco toute simples :
– Insérez par exemple des petites branches de sapin dans des boules transparentes pour jouer avec les volumes.
– Fabriquez des bougeoirs (avec une bouteille en verre) ou des vases végétaux en ajoutant des feuilles d’eucalyptus à l’intérieur.
– Placez des rondins de bois sous les assiettes en guise de sets de table.
– Construisez votre propre couronne de Noël en assemblant des branches de sapin, de laurier, de gui, d’olivier, des rubans de couleur. Bref, laissez libre cours à votre imagination.
3. Amenez de la couleur
Mais juste un peu. Si l’idée d’une table totalement blanche ne vous séduit pas, apportez un peu de couleur en faisant ressortir quelques éléments avec, par exemple, des branches de houx, un centre de table, de la vaisselle ou des couverts cuivrés, dorés ou argentés, une guirlande d’agrumes séchés, des ronds de serviette personnalisés ou métalliques, etc.
4. Jouer sur les matières
Préférez-les brutes et naturelles. Une nappe en lin, un centre de table en fausse fourrure, de la neige synthétique ou imitée avec des cotons ou de l’ouate, des plaids douillets sur les chaises, des accessoires décoratifs en bois, sont de chouettes idées de décoration simples et rapides et qui apporteront un côté cosy à votre table de Noël.
5. Insérer de la lumière
Pendant les fêtes, il est toujours du plus bel effet d’ajouter des bougies ou des guirlandes lumineuses tant sur vos murs ou dans vos plantes que sur votre centre de table. Il existe une multitude de possibilités pour réchauffer l’ambiance : pensez à des photophores en verre, des bougeoirs en forme de maisonnettes, des guirlandes scintillantes, une multitude de bougies de toutes tailles et de toutes formes. Plein de touches lumineuses qui donneront vie à votre table. La touche lumineuse et élégante ? Le laiton ! Vaisselle, bougeoirs, chandeliers … on le parsème partout.
6. Se la jouer minimaliste chic
L’idéal pour s’assurer de l’élégance de votre table de Noël est de vous concentrer sur l’essentiel. On se libère des fioritures et on fait preuve de sobriété. Dites-vous que chaque élément a son importance. Optez pour du blanc, du verre et des couleurs froides pour garantir l’harmonie de votre décoration de table.
7. Ajouter des petits détails qui font toute la différence
Parce que la perfection se cache aussi dans les détails, pensez à choisir avec soin vos marque-places personnalisés et vos ronds de serviettes. Ce sont vos convives qui vont être épatés !
À LIRE AUSSI
Cadeaux de Noël : nos idées déco à moins de 20 euros