Dire que c’est l’art qui imite la vie, c’est mal vous connaître. En 2018, pour évoluer avec panache, inspirez-vous des chefs d’oeuvres de tous temps : exp(l)oser son quotidien, c’est tout un art.

Les Epoux Arnolfini de Van Eyck

 

Aimez-vous comme dans un Van Eyck

Avec ses Epoux Arnolfini, le Maître Flamand montre la tendresse hiératique qui sied à un couple qui sait se tenir, tout en répercutant son image à l’infini, dans un discret petit miroir en arrière-plan. C’est chic, c’est efficace, et en valeur « nombre de clics », depuis 1434, c’est un peu comme si Kim K. faisait le poirier sur un plongeoir au bord d’une piscine de champagne, avec Kanye coincé dans sa bouée licorne.

Comment vous faisiez avant :

Vous faisiez des selfies. Le comble du populeux. Vous deux à la plage, avec le nez qui brille et des traces de doigts à la crème solaire sur les lunettes de soleil. Vos peaux contentes aux lit (mais en cachant tout avec les draps). Une pelle à pleine bouche sur une terrasse de Saint Gilles au soleil couchant, et même, une nuit particulièrement arrosée, vous avez posté votre pause pipi derrière une voiture, mais qu’est-ce que vous avez ri !

Comment vous faites maintenant :

Altiers, vous ne vous effleurez plus que du bout du doigt, ce qui équivaut à un pelotage en règle à la calviniste du XVIème siècle. Vous tombez enceinte à chaque fois qu’il vous croise, même sans vous toucher, dans un couloir. Vous avez remplacé les reflets qui se répondent à l’infini du tableau de Van Eyck par des posts multiphotos sur les réseaux sociaux, et vous avez compris l’essentiel : l’intime, c’est l’envers du décor.