Réfléchissez comme une oeuvre de Jan Fabre
Pour l’artiste belge, « le cerveau est la partie la plus sexy du corps humain ». C’est la vérité : tout le monde sait que les hommes pensent avec leurs organes les plus sexy. Tout dépend cependant de la cavité dans laquelle on les place. Pour Jan, c’est le crâne. Soit.
Comment vous faisiez avant :
Vous étiez du genre à tourner en boucle sur des pensées obsessionnelles jusqu’au bout de la nuit. A réfléchir à une question sans réponse, jusqu’à en oublier l’enjeu de départ. Pire, vous demandiez leur avis à vos amis qui, ne vivant pas dans votre tête (où il n’y a plus un placard de libre), vous embrouillaient à coups de conseils qu’ils étaient incapables d’appliquer. Bref, vous vous masturbiez le cerveau, sans espoir de détente à la fin.
Comment vous faites maintenant :
Comme on dit que quand le vin est tiré, il faut le boire, quand les idées sont bloquées, il faut utiliser un tire-bouchon. Pas au sens propre, ça ferait des saletés. Mais dans une acception imagée : viser juste, creuser profond. Depuis que vous avez compris que les réponses existentielles que vous cherchiez ne sont pas sur Wikipédia, vous avez, au choix, entrepris une thérapie, commencé la méditation ou vidé votre cave à vin. Mais dans tous les cas, désormais, votre réflexion a fini de partir en vrille.