Organisez votre maison selon l’architecture d’Eric Deville
Photographe surréaliste belge, il décline dans sa série « Babel » la notion de maisons entassées à l’infini selon une progression organique. Ce qui correspond à peu près à votre façon d’accumuler tout et n’importe quoi dans vos cent mètres carrés, selon une ravissante quoique approximative cohérence.
Comment vous faisiez avant :
Dès que vos armoires débordaient, que vos tiroirs ne fermaient plus, que votre vaisselle devait se ranger dans la bibliothèque par manque de place, vous faisiez une descente chez Ikéa pour vous offrir un meuble que vous espériez peu standard (mais que vous reverriez finalement dans les foyers de la moitié de vos amis), pour tasser tout ça à la hardi que j’te pousse.
Comment vous faites maintenant :
Vous prenez l’expression « repousser les murs » au pied de la lettre. Sans demander le moindre permis de bâtir – à Bruxelles notamment, ça n’existe plus depuis cinquante ans semble-t-il – vous avez construit une extension sauvage à votre maison, envahi le palier des voisins, mis votre chambre sur la terrasse. Vous avez scindé votre salon en duplex, certes bas de plafond. Votre petit nid ressemble à une termitière, mais la nuit, vous montez rêver sur les toits.