Réglez vos conflits à la Carl Fredrik Reuterswärd

L’artiste suédois a noué un canon de revolver pour le faire taire définitivement en 1985, suite à l’affaire John Lennon. La sculpture « Non-Violence », un mètre cinquante au garrot, est devenue le symbole du nouage de bec aux armes à feu. Comme quoi, dans la lutte contre la violence, il est toujours question de gros nœuds.

Comment vous faisiez avant :

Lorsqu’un blaireau vous gonflait, vous tiriez à vue. Avec des mots, qui faisaient des trous dans l’âme. Quand vous communiquiez, c’était pour gagner. Vous avez fait pleurer un poseur de PV employé par Vinci, juste en le regardant (mais c’était de la légitime défense). Vous saviez que la meilleure garde, c’est l’attaque nucléaire sans sommation. Certes, vous n’aviez plus d’amis. Mais plus d’emmerdes non-plus.

Comment vous faites maintenant :

En cas de tension, vous cultivez votre diplomatie. Non pour aboutir à une solution satisfaisante pour chaque partie (vous n’êtes pas les Nations Unies, vous abattez des oliviers pour dégager la vue par la fenêtre), mais pour éviter de vous énerver inutilement. C’est votre meilleure résolution de l’année nouvelle : retenir vos répliques fatales, pour avoir la paix. Mais qu’on ne vienne pas trop vous chatouiller sous le barillet : il vous reste quelques munitions, minutieuses.