2

  • C’est un homme fragile

Malgré ce succès sans limite, on sent chez lui ce sentiment d’illégitimité, que partagent, il est vrai, tous les grands acteurs. « Être bon dans un film, ça donne des angoisses. On se dit que la fois d’après, ils vont se rendre compte que c’était un coup de chance. Il faut se montrer à la hauteur, tout le temps. Sauf que jouer, ce n’est pas scientifique ni mathématique, c’est quelque chose de très fragile. »

  • C’est l’homme de la situation

Il sait tout faire, tout interpréter. « Selon que j’ai des poches, des cernes, une barbe, aujourd’hui, j’arrive aussi bien à jouer un mec de 19 ans qu’un homme de 42 », confiait-il à nos collègues de ELLE Man il y a quelques mois.

  • C’est un acteur né

Son métier, il l’a dans le sang. À 8 ans il monte sur scène pour la première fois aux côtés de son père. « Mon père (ndlr : l’acteur Julien Schoenaerts, mort en 2006), c’était le Depardieu de la Belgique flamande, un sauvage. Il y a des milliers d’histoires sur lui. Un mythe. Mais il n’aimait pas du tout le cinéma. Il ne fallait ni le faire attendre, ni l’interrompre. Il avait besoin de la durée d’une représentation pour se perdre. Moi aussi j’ai besoin de m’égarer, mais je réussis à m’oublier dans la brièveté des prises. »