On a repéré pour vous les nouvelles adresses du moment à découvrir à Bruxelles.

1. Baci

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BACI Restaurant (@bacibrussels)

Un nouveau morceau d’Italie s’invite au coeur du quartier du Châtelain avec Baci. Au programme ? Un resto inspiré des Pouilles, berceau natal de son co-fondateur. Un hommage à l’art de vivre ensoleillé de la Péninsule. Tout dans la déco et l’atmosphère de l’endroit évoque le soleil et les vacances. Jusqu’aux assiettes colorées façonnées à la main dans les ateliers italiens. Le marbre qui habille les tables provient d’une petite carrière familiale et évoque les pierres des vieux villages baignés de soleil.

Au menu ? De généreux antipasti (mortadelle, burrata des Pouilles, parmiggiana, arrosticini…), des pasta réconfortantes. De la carbonara selon la recette traditionnelle romaine au ragù de joue de veau mijoté lentement pendant 7 heures en passant par les linguine au beurre blanc citronné, leur plat signature. Sans oublier les viandes, les poissons et les pizzas cuites au feu de bois. C’est d’ailleurs, Lorenzo Carletti, champion du monde pizzaiolo 2023-2024, qui veille sur le four à feu de bois. Rien que ça !

Où ? 31 Rue du Tabellion, 1050 Ixelles

Quand ? Tous les jours pour le déjeuner et le dîner.

baci-restaurant.be

2. Le nouveau Café de la Presse

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HANANA (@hanakalinay)

Tout le monde ou presque a déjà entendu parler du Café de la Presse à Bruxelles. L’adresse installée depuis 15 ans sur l’Avenue Louise est devenu le repère café des habitués. Son petit-frère vient de voir le jour du côté de la Gare Centrale cette fois. L’adresse jolie comme un écrin mixe les beaux matériaux : inox, bois sombre, carreaux de verre… Ça donne une adresse avec un max de cachet, et où l’on peut luncher ou bruncher pour un prix mini. Comptez une quinzaine d’euros (boissons comprises). Un coup de mou ? On emporte un shake Sulver Back à base de banane, peanut butter, whey vanille et lait d’amande. Réconfort garanti !

Où ? Rue du Cardinal Mercier 41, 1000 Bruxelles

Quand ? Du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi et dimanche de 8h30 à 20h

cafedelapresse.be

3. La Villa Fiore

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Squadra Cocina (@squadracocina)

C’est le petit nouveau du groupe Squadra Cocina après la Cocina Châtelain et Flagey, le bistro Nazionale et le Traiteur Gabriella. Cette nouvelle adresse installée dans une maison cossue de La Hulpe a l’avantage d’étendre l’offre hors de Bruxelles. Mais aussi de découvrir une toute nouvelle ambiance. Ici, esprit Côte Amalfitaine garantie. On a qu’une hâte : que l’été débarque pour s’installer sous la pergola ou dans leur giardino d’estate et siroter un apéritivo avec une pâte fraîche ou une pizza au four.

Coup de coeur pour leurs rigatoni all’amatriciana à base de sauce tomate relevée, guanciale di Amatrice et pecorino DOP. L’atout de l’adresse, c’est qu’elle propose aussi des pâtes et des pizzas sans gluten, ainsi que de la mozzarella sans lactose.

Où ? Rue Pierre Broodcoorens 41, 1310 La Hulpe

Quand ? Du mercredi au dimanche de 12h à 14h et de 18h30 à 22h

squadracocina.com

4. Wayne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The WAYNE Café (@wayne.brussels)

Wayne, c’est le nouveau café ovni qui a vu le jour. D’abord par son design complètement dingue, entre minimalisme à l’excès et courbes futuristes. Le concept hybride mixe café, petite restauration, galerie d’art, concept-store de vêtements et même un coin DJ. Une expérience plus esthétique que gustative, mais où tout le monde devrait trouver son bonheur. Le Wayne s’inscrit surtout dans une nouvelle démarche des coffee shops nouvelle génération : rassembler et créer une communauté, plutôt que simplement s’installer derrière son écran pour télétravailler. On en profite pour tester l’ube latte, la nouvelle adresse qui fait de l’ombre au matcha, et qui bénéficie d’une couleur violette totalement insolite.

Où ? Rue Van Eyck 30, 1000 Bruxelles

Quand ? Ouvert tous les jours de 8h à 18h (jusqu’à 22h le jeudi).

thewaynecafe.com

5. Charcoal

Charcoal, c’est le nouveau repère pour viandard.e.s de Flagey. Ici, on vient engloutir une côte à l’os charolaise cuite au four Josper. L’originalité ici ? Le fait qu’elle soit servie dans un plat Staub permet une cuisson sur-mesure. On la laisse cuire dans le plat, ou on la sert dans l’assiette pour garder la viande bien bleue. La carte courte mais efficace propose aussi un cheeseburger avec un bun tout noir à base de pain au charbon et d’une viande tendre (aussi en version végé), mais aussi une entrecôte, un os à moelle fumé ou encore des croquettes aux crevettes de chez Fernand Obb. Bref, c’est l’endroit sympa où s’installer entre pote et enchaîner ensuite sur une petite soirée au Châtelain ou à Flagey !

Où ? Rue Lesbroussart 62, 1050 Bruxelles

Quand ? Tous les jours à partir de 18h30

@charcoal.brussels