Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? La ELLE Team vous a concocté une petite sélection des events à ne pas rater, que vous soyez fan de cinéma vintage ou d'hymnes pop indé, en quête d'une expo choc ou de broderie coquine. Bisous.
1. Ed Banger House Party (Rockerill, Charleroi)
"C'est la grande rentrée au Rockerill et on y met la manière" : c'est le programmateur (et DJ résident) Globul qui le dit, et on est bien d'accord. Pour débuter 2018 en beauté, le club carolo invite le label parigo Ed Banger - la maison-mère de Justice et de Mr. Oizo. Pedro Winter aka Busy P (pour rappel l'ex-manager des Daft Punk - et accessoirement le plus grand collectionneur au monde de t-shirts über cool) déboule donc avec sa clique (Boston Bun, Myd et Highbloo) pour retourner comme il se doit le dancefloor. Bang bang !
Où ? Rue de la Providence, 136 - 6030 Marchienne
Quand ? Vendredi 12 janvier de 22h à 06h
Plus d'infos ? Rockerill
2. alt-J (Forest National, Bruxelles)
Leur dernier album sorti en 2017 s'intitule "Relaxer", et c'est sûr que ces trois musiciens de Leeds savent y faire question pop bien chill qui caresse dans le sens du poil. En 5 ans à peine, les mecs sont devenus des stars : après un passage remarqué à Werchter l'an passé, les voilà prêts à investir de leur sweet harmonies le chaudron de Forest National. Relax, go to it !
Où ? Avenue Victor Rousseau, 208 - 1190 Forest
Quand ? Vendredi 12 janvier à 20h
Plus d'infos ? Forest National
3. Barbarella (Cinematek, Bruxelles)
Le film fête ses 50 ans cette année, bref c'est le bon moment pour le (re)découvrir, qui plus est dans les excellentes conditions de la Cinematek. "Barbarella", c'est un obscur objet du désir, un trip rétropop qui n'a (presque) pas pris une ride, avec une Jane Fonda au sommet de sa beauté et de son sex-appeal. C'est bien simple : tout dans ce chef-d'oeuvre flower power transpire la libido - traitée par Vadim avec l'innocence et l'élégance qui s'imposent. Une époque bénie, quoi.
Où ? Rue Baron Horta, 9 - 1000 Bruxelles
Quand ? Samedi 13 janvier à 21h15
Plus d'infos ? Cinematek
4. Dimanche Orange (Atelier 210, Bruxelles)
"Plaisir et lâcher prise", c'est la thématique séduisante de ce 12e "Dimanche Orange" XXL organisé à l'Atelier 210. XXL parce qu'il y a de quoi faire tout l'aprème : de la broderie "érotique" avec Olga Mathey (dont le travail "doucement féministe" sera également exposé), la projection de "L'eau sacrée", le docu d'Olivier Jourdain à propos de la sexualité féminine au Rwanda, ou encore le(s) concert(s) de Boucan (à 14h30 et 17h30), jeune groupe bruxellois tendance electro-jazz qui swingue. En plus l'entrée est libre, alors à votre bon coeur !
Où ? Chaussée Saint-Pierre, 210 - 1040 Etterbeek
Quand ? Dimanche 14 janvier de 13h à 19h
Plus d'infos ? Atelier 210
5. "Que portais-tu ce jour-là ?" (Centre Communautaire Maritime, Molenbeek)
On vous en a déjà parlé ici, mais en ces temps de grosse beaufitude weinsteinienne, enfoncer le clou nous semble une nécessité, si pas une obligation. Alors on vous le répète : courez voir cette expo qui dénonce les violences sexuelles faites aux femmes, à travers un dispositif pas banal (montrer des vêtements portés par des victimes d'agression, et par là raconter leur histoire). Important, pas importun (hein Catherine ?).
Où ? Rue Vandenboogaerde 93 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Quand ? Jusqu'au samedi 20 janvier de 10h à 18h (fermé le vendredi et le dimanche)
Plus d'infos ? Facebook
Envie d'autres bons plans sorties ? Consultez notre rubrique "Adresses" !
Photo Une : Comédie musicale "Résiste"