Les défilés haute Couture reprennent dans quelques jours, le prêt-à-porter suivra de près. Passionnée de mode ? Voici notre sélection Netflix indémodable pour devenir incollable !

Docus, docu-fictions, films et séries, comme dans votre dressing, faites un mix&match pour tout comprendre à ce domaine qui file plusieurs mesures avant la musique.

Commençons par les documentaires (ceux qui vous arrangent, ceux qui dérangent et qu’il FAUT voir) :

House of Z

Elu “docu à voir 2017” par Vogue, sélectionné au Festival du Film de Tribeca, cette saga retrace les turpitudes du créateur Zac Posen. Il a connu la gloire, une chute vertigineuse, il fait son retour. Ils sont des dizaines dans son cas. Mode, ton univers impitoyable ? Jusqu’à la saison suivante, en tout cas.

Maddman: The Steve Madden Story

Dans la même veine du héros déchu puis sauvé par le travail, ce documentaire sur le designer de chaussure Steve Madden raconte le retour d’un enfant prodigue de la mode, capable de prodiges de cuir. Ce anti-héros y évoque sa descente aux enfers (la drogue, ce fréquent corolaire des affres de la création), et les scandales financiers qui lui collent encore aux semelles.

 

 

Manolo: The Boy Who Made Shoes for Lizards

Manolo Blahnik y raconte, moult témoignages à l’appui (dont celui d’Anna Wintour, qui n’est jamais bien loin), la façon dont ses aspirations créatives se sont matérialisées en souliers. C’est documenté, instructif, évidemment excitant, et on apprend que “les premières choses que j’ai touchées, dans ma vie, sont des fleurs”. On l’a échappé belles : imaginez qu’il soit devenu botanistes, on sortait pieds nus…

 

Iris

Le parcours d’Iris Apfel, la (grand)mère de toutes les fashionistas. 93 ans, une leçon de mode(stie). Et une grande claque au jeunisme imbécile, qui fait du bien, parfois.

 

The True Cost

Celui-là, c’est le pas marrant, et sans doute le plus important. Il va vous ôter l’envie de claquer votre PEL dans le mass-market. Parce que vous y découvrirez qui fait nos vêtements à six sous, et dans quelles ignobles conditions (“une affaire !” “je n’ai pas les moyens de m’habiller ailleurs !” ” comment on fait quand on a un petit salaire ?” etc, on aura un peu plus de scrupules à se justifier en sortant d’un quelconque géant du prêt-à-consommer). Les pièces pas chères, elle coûtent gros humainement. Un peu de courage : regardez.

 

Franca: Chaos and Creation

Rédactrice en chef du Vogue Italie jusqu’à son décès en 2016, elle était adorée, et respectée. A une époque où l’on se délecte de diaboliser (en Prada ou en n’importe quoi) les femmes de mode, le fils de Franca, documentariste, consacre à sa mère un film honnête et émouvant, éclairant, pour mieux comprendre les contextes du métier.

 

Jeremy Scott: The People’s Designer

Le directeur artistique de Moschino est excessif, brillant, hilarant et controversé. Ce documentaire retrace son parcours et le suit dans ses réflexions créatives. Il y conspue les critiques de tout son coeur, et l’ensemble lui sert bien un peu la soupe, mais c’est de bonne guerre : la mode, ce champ de bataille.

Quid de la téléréalité et du reste ? C’est par ici !