Trendsetteuse food à la recherche des tables les plus exceptionnelles du monde, The Foodalist alias Amélie Vincent nous file son top six des restos à tester une fois dans sa vie.
IGNI à Melbourne
« Dans la petite ville de Geelong (à une heure de train de Melbourne), Aaron Turner est le chef australien le plus en vue de sa génération. Ancien de chez Noma, il travaille chaque ingrédient local avec instinct et équilibre. Sa cuisine vaut à elle seule les 26 heures de voyage ! » (www.restaurantigni.com)
CHAMBRE SÉPARÉE à Gand
Chambre Séparée à Gand, la table incontournable de la scène gastronomique belge.« Après la fermeture de In de Wulf, le chef Kobe Desramaults a ouvert un endroit à son image : un comptoir où, dans une ambiance confidentielle et intime, il cuisine à la flamme devant 16 convives seulement. Son talent pour les cuissons justes et les textures est exceptionnel ! » (www.chambreseparee.be)
LA GRENOUILLÈRE à Montreuil-sur-mer
La Grenouillère, une adresse exceptionnelle, pas si loin de chez nous.« Artiste dans tous les sens du terme, le chef Alexandre Gauthier a créé ici un univers féerique à part. Inspiré par les arts du spectacle, sa cuisine génère tour à tour admiration, excitation et étonnement grâce à des associations de goûts inattendues, des jeux complexes de températures et de textures. » (www.lagrenouillere.fr)
FLORA BAR à New York
« Au sous-sol du musée Met Breuer dans l’Upper East Side à New York, derrière d’immenses baies vitrées, les restaurateurs Thomas Carter et Ignacio Mattos ont créé un élégant bar à fruits de mer contemporain, tout en granite et acier. Au menu : une cuisine marine rafraîchissante dans un lieu à l’esthétique forte. » (www.florabarnyc.com)
LYLE’S à Londres
« Dans une atmosphère de bistrot indus’ en plein cœur de Shoreditch (à l’est de Londres), le brillant chef James Lowe a créé Lyle’s. Seulement dix-huit mois après l’ouverture de son établissement, il gagne sa première étoile avec une cuisine colorée qui révèle les saveurs de chaque ingrédient avec un savoir- faire étonnant. Un must ! » (www.lyleslondon.com)
« La chef japonaise Chiho Kanzaki et l’Argentin Marcelo Martin di Giacomo proposent ici une cuisine à quatre mains originale, dotée d’une grande finesse de goût. En bonus : les accords mets-vins ultra-délicats de la sommelière Paz Lévinson qu’elle choisit parmi une sélection de vins du monde et nature. » (www.virtus-paris.com)
C’est qui cette fille?
Globe-croqueuse, photographe, blogueuse et influenceuse food, Amélie Vincent (The Foodalist) parcourt la planète entière pour dénicher les nouvelles tendances, goûter aux cuisines les plus inventives et rencontrer les grands chefs d’aujourd’hui. Trentenaire ultra-connectée, elle passe son temps à imaginer des projets culinaires avec les chefs des « World’s 50 Best » et collabore avec différents magazines. À la télévision, elle présente en ce moment une chronique dans l’émission « Max et Vénus » sur la Deux (RTBF).
@TheFoodalist et www.thefoodalist.com