Le 3 février prochain se tiendra la 8ème édition des Magritte, les Oscar Belges. En aussi pro, en plus drôle, en plus détendu.

Lorsque les initiateurs du projet, pour la plupart issus de Be tv se sont lancés dans ce pari fou en 2009, ils n’avaient sans doute pas espéré un tel succès. Ou peut-être que si. Ils étaient une poignée, ils ont déployé une énergie de superproduction. Désormais, le monde entier a les yeux rivés, le premier samedi de février, sur le tapis bleu qui recouvre des marches à descendre. Pourquoi grimper des marches rouges, quand on n’a rien à envier aux plus grandes cérémonies internationales célébrant le Septième Art ?

A l’occasion de cette fête du Cinéma Belge, le glamour sera dans la salle évidemment, parmi l’assemblée d’actrices, d’acteurs et d’artisans du cinéma, mais dans les coulisses aussi.

Après sept années chez Be tv, les Magritte passent  à la RTBF, et les partenaires sont toujours aussi prestigieux et nombreux. Planet Parfum investira l’envers du décor pour y associer deux de ses marques exclusives, Close et Make Up For Ever. Avec une équipe de maquilleurs professionnels, elles travailleront à rajouter de la poudre d’étoile sur les stars. Pas moins. L’équipe exceptionnelle de coiffeurs de Premier Studio sublimera les crinière en fonction des désirs des personnalités qui défileront sur scène, et des dernières tendances en matière de coiffure, aussi. L’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur ce qui nous attendra quand on pourra enfin ôter nos bonnets (en avril, par-là).

@EmmanuelLaurent – MdC2017. Jean-Philippe Baup pour Premier Studio.
Stylisme Delphine Dumoulin-Didier Vervaeren

 

Suivez la Cérémonie des Magritte comme si vous y étiez, en robe du soir ou en pyjama (c’est l’avantage), en vous installant devant Tellement Magritte, présenté par Cathy Immelen sur la Deux, à 20h20 ce samedi 3 février. Le cinéma belge y dévoilera ses desseins. Animés.

Et Be tv proposera aussi sa programmation spéciale cinéma belge, avec en première télévisée et en exclusivité :

Chez nous, le 31 janvier
L’ennemi invisible, le 31 janvier
Noces, le 4 février
Paris pieds nus, le 11 février
Un profil pour deux, le 14 février
Grave, le 27 février

7 coproductions VOO/Be tv dont plusieurs sont nominées pour la 8ème Cérémonie des Magritte du Cinéma.

La Belgique peut être fière, même si elle n’est encore que trop peu coutumière de mettre en lumière les prodiges artistiques dont elle est capable (mais elle se soigne). A l’étranger (en France), la belgitude devient l’ultime branchitude. Ça monte en Asie, et jusqu’en Amérique. Il était donc temps qu’on apprenne à la ramener. Présidée par Natacha Régnier, présentée par Fabrizio Rongione (qui excelle dans l’exercice), la cérémonie couronnera cette année la touchante carrière de Sandrine Bonnaire, avec un Magritte d’Honneur. Celui-ci, c’est le seul qu’on connaît déjà. Pour les autres, suspens. Voici les nominés, pour alimenter vos pronostiques :

Sandrine Bonnaire

Natacha Régnier maquillée par Mathieu De Mayer