En principe végétarien ou vegan, ce plat peut aussi se décliner avec un ajout de viande blanche, d’œuf ou de poisson (poulet grillé, thon ou saumon cru, œuf mollet, etc.) ou de fromage.
Ingrédients
- 1 tranche de potiron
- 2 c. à s. de sucre roux
- 1 brin de thym
- 2 branches de céleri
- 150 g de boulghour
- 2 brins de basilic
- 4 belles figues
- 40 g de pignons
- 400 g de tofu ferme
- 2 c. à s. de Maïzena
- 4 poignées de roquette
- 4 c. à s. de graines de sésame ou un mélange (pavot, lin, etc.)
- 3 c. à s. de vinaigre balsamique
- huile d’olive
- 2 pincées de quatre-épices
Préparation
- Pelez le potiron, éliminez les graines, coupez la chair en dés.
- Étalez le potiron sur une plaque antiadhésive. Saupoudrez de sucre, salez et poivrez. Ajoutez 1 c. à s. d’huile et un peu de thym effeuillé. Faites cuire 15 min au four sur th. 6/180° en remuant de temps en temps.
- Faites cuire le boulghour 15 min à l’eau bouillante salée, égouttez-le.
- Rincez le céleri, tranchez-le finement. Rincez, effeuillez, hachez le basilic. Rincez les figues, coupez-les en 4. Faites dorer les pignons dans une poêle antiadhésive. Mixez le tofu avec la Maïzena, du sel, du poivre et le quatre-épices. Formez des boulettes, roulez-les dans les graines. Faites-les dorer 5 min à la poêle dans 1 c. à s. d’huile. Égouttez-les sur du papier absorbant. Répartissez la roquette lavée et séchée, les figues et le céleri dans 4 grands bols. Ajoutez les autres préparations. Assaisonnez d’un filet d’huile et de vinaigre, servez.
- Atout santé ! Le tofu est une excellente source de protéines, mais aussi de fer (anti-anémie). Graines mélangées, figues et pignons stimulent en douceur le transit.