Nos adresses coup de coeur à Paris pour prolonger le bonheur (en réalité pour souffler, se retaper, changer de souliers…)

Participer à une fashion week, c’est un peu comme passer dans une essoreuse temporelle. Du glamour certes, mais surtout un marathon effréné dans un Paris embouteillé, souvent sous la pluie, toujours dans des lieux surchauffés. Restent quelques oasis plus ou moins confidentielles, pour régénérer nos batteries – le gros challenge une semaine durant, et ça inclut Apple qu’on adore et qu’on maudit – et penser à autre chose qu’à la mode, cinq minutes durant. Non, on plaisante.

On plébiscite : Le Parister, nouvel hôtel dont tout le monde parle à Paris, un idéal pour se ressourcer

Une façade de bois lisse, à deux pas de Drouot. On passe la porte, pour pénétrer dans un espace à la décoration scandinave épurée mais chaleureuse, avec lianes encadrant une bibliothèque accueillantes.

Ce tout nouvel établissement indépendant (qui n’appartient pas à une chaîne, et garde donc une identité singulière), inauguré fin 2017, a été aménagé dans d’anciens bureaux, dont on retrouve la signature dans les coursives épurées qui relient les chambres et les suites au dessus d’un coeur d’îlot vert. Le design est subtil, les chaufferettes de la terrasse ressemblent à de gros lampadaires, les couleurs naturalistes distinguent chaque espace. Dans les chambres, pensées pour se détendre et non pour travailler coincé entre le lit et l’armoire, un téléphone portable est mis à la disposition des clients, pour se balader dans toute la ville sans se soucier d’obscures soucis de forfaits : tout est inclus.

Le restaurant donne sur une grande baie vitrée avec vue sur de la verdure, et la cuisine, extrêmement soignée, et composée d’ingrédients bios et/ou locaux. On vous conseille particulièrement le petit déjeuner et le brunch, avec un bar à fruits frais, de la brioche perdue (pas perdue pour tout le monde), du granola artisanal, et tout ce dont on a besoin pour traverser une fashion week le sourire au lèvres et les nutriments au top. Si on vient “seulement” pour le brunch du dimanche, l’accès à la piscine est inclus.

Mention spéciale donc à la piscine chauffée avec son espace détente, ouverts jour et nuit : on peut rentrer tard, et plonger, pour se sentir remonter à la surface… Juste à côté, une salle de yoga et des cours collectifs sont accessibles à la carte.

On peut également réserver un massage, énergisant, ressourçant, bienfaisant. Entre les mains d’or d’Eglantine qui s’est occupée de nous, on a pu tester les vertus de sa formation en drainage lymphatique, massage suédois et massage énergétique. Une grâce.

Si vous désirez faire l’expérience d’un moment exceptionnel en couple ou en famille, certains duplex sont équipés d’un sauna et d’un hammam particuliers.

Débordée, exaltée, peut-être épuisée, on trouve en cet hôtel un havre de paix moderne, servi par un accueil dont la convivialité frise l’affection.

(Photos : Mathieu Ridelle)

Pour une idée de brunch, lire la suite.