Et si c’était la destination de votre prochain trip entre copines? Une île women only au large de la Finlande ouvrira bientôt ses portes au grand public… Bienvenue dans la «SuperShe Island», un projet privé plutôt controversé.
No boys allowed! Le cri du coeur est poussé par Kristina Roth, une businesswoman qui vient d’acheter une île en Finlande, près d’Helsinki. Dans ce petit coin de paradis VIP, on fait du yoga, on médite, on profite de la nature et on suit des cours de cuisine… entre filles. La petite particularité du lieu, c’est que vous ne verrez pas un homme à l’horizon: la «SuperShe Island» est vierge de mecs.
L’idée a germé dans l’esprit de Kristina Roth alors qu’elle était en vacances dans un ashram en Californie. D’après elle, la présence de testostérone flinguait l’ambiance «relax» du moment: « Quand il y avait un mec mignon, les femmes filaient mettre du rouge à lèvres», explique-t-elle au New York Post. «Le but, c’est de dire aux filles: ‘Hey, concentrez-vous sur vous-mêmes, ne laissez pas vos hormones prendre le contrôle». L’île devrait s’ouvrir au public en juin mais une sélection des membres sera opérée par l’instigatrice du projet. «Je ne veux pas pour autant être élitiste», affirme Kristina. Difficile à croire quand on apprend qu’une semaine sur place coûterait environ 2800 euros…
Mais c’est surtout le concept d’interdire l’île aux hommes qui nous semble problématique. Ok, on l’avoue, à première vue, ça peut paraître tentant. Surtout en période de post-rupture quand on ne peut plus voir les mecs en peinture. Mais l’absence de mixité apparait vite comme une fausse bonne idée. Que ce soit sur une île, à la piscine ou dans un festival, on ne voit pas vraiment l’intérêt de cantonner les filles dans des zones spécifiques. Dans la vraie vie, les genres sont mélangés, autant apprendre directement à vivre ensemble et à se respecter. Et sinon Kristina, une femme n’a pas systématiquement envie de séduire. Elle peut aussi mettre du rouge à lèvres pour elle-même et être capable de se concentrer en présence de garçons, si si…