Ou une «encyclopédie de la chatte» comme diraient les filles derrière le projet… Enfin un vrai site complet, pour se réapproprier son corps et tout savoir sur le sujet.
Tout commence avec Zoe Mendelson, une journaliste spécialisée dans la vulgarisation scientifique. La vingtenaire discute éjaculation féminine avec son mec et décide de faire des recherches sur le net. Rien. Elle ne trouve pas d’info intéressante sur le sujet mais découvre en revanche un article sur l’orgasme. Elle apprend qu’il n’existe pas un orgasme clitoridien et un orgasme vaginal, comme on l’entend souvent, mais un seul système de plaisir enclenché à des endroits distincts. C’est la révélation: «Je n’en revenais pas et je me suis dit que quiconque avait un vagin voudrait forcément avoir cette information!», explique-t-elle à Télérama. «Mais alors que je lisais, j’étais incapable de situer les différentes parties de mon corps auxquelles l’article faisait référence. Je me suis rendu compte que je ne savais pas grand chose à propos de mon vagin.»
Avec deux de ses copines, la graphiste María Conejo et Jackie Jahn, doctorante en médecine à Harvard, elle décide alors de créer Pussypedia depuis Mexico. La ressemblance avec Wikipedia n’est pas une coïncidence, les filles ont l’intention de développer une vraie encyclopédie du sexe féminin. Un plateforme en ligne gratuite, bilingue (anglais/espagnol) et réellement complète. «Les femmes ont souvent manqué d’information sur leur corps à cause de raisons culturelles, religieuses ou patriarcales», peut-on lire sur la page Kickstarter du projet. «Mais en apprendre davantage est un droit, et ne pas avoir accès à une information de qualité est une dangereuse injustice. Les filles ne devraient plus avoir honte de leur vagin aujourd’hui.» Et pourtant, c’est encore le cas. Dessiner un pénis? Aucun problème. Faites maintenant le même exercice avec un clitoris…
Pussypedia proposera donc à ses lectrices un modèle interactif en 3D du sexe féminin et une série d’articles. Les sujets? La masturbation, les règles, la ménopause, la contraception, l’avortement… Parce que l’information, c’est le pouvoir. «La plupart de ce que nous apprenons sur notre corps provient de pubs qui essaient de nous vendre des choses dont nous n’avons pas besoin ou qui sont nocives. Il existe de bonne sources d’infos sur le web mais elles sont difficiles à trouver. Nous voulons changer ça.» Mission accomplie. Et on en est ravies. Le lancement est prévu pour 2019 et on ne doute pas qu’une version francophone suivra rapidement…