En manque d’inspiration pour votre soirée Netflix and chill? On a la solution. Et si le compte Instagram s’appelle «Les 11%», ce n’est pas innocent…
«On regarde quoi ce soir?» La question récurrente n’aura plus lieu d’être, on vous présente «Les 11%», un compte Insta axé cinéma. C’est nouveau et c’est beau. Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que l’initiative vise à mettre en avant le travail des femmes. Ici, vous ne trouverez que des films réalisés par des filles. «Parmi les 250 films hollywoodiens qui ont rapporté le plus d’argent en 2017, seulement 11% sont réalisés par des femmes», peut-on lire sur la première image du feed (d’où le nom du compte). «Les femmes réalisatrices disposent de moins de moyens financiers et il leur est beaucoup plus difficile de se faire une place. Il est important de découvrir ces cinéastes que l’industrie omet».
Vous en doutiez encore? Filez lire notre article de fond sur la question. On le rappelle, en Belgique les filles représentent un peu plus de la moitié (51,5 %) des jeunes diplômés en réalisation. Au final, elles ne sont plus qu’un quart à réellement exercer ce métier chez nous. Autre chiffre frappant: les aides financières accordées aux femmes sont bien plus faibles (17,8 millions d’euros) que celles allouées aux mecs (pratiquement 48 millions)… Deux fois par semaine, «Les 11%» nous présente donc un film ayant une perspective féminine. On y recense déjà le sublime «Mustang» mais aussi «Grave» ou encore «We need to talk about Kevin». Comme le souligne Mademoizelle, qui a repéré le compte Instagram, le projet est «un moyen tout simple mais louable de contribuer à la longévité des films.» Une façon aussi de célébrer l’autre moitié de l’histoire du cinéma…