Lancées par LVMH et Kering, les deux géants du luxe, ont lancé "Wecareformodels.com" une plateforme dédiée au bien-être des mannequins. Le but ? Conseiller et sensibiliser.
Il fallait bien commencer quelque part. En septembre, les groupes Kering (Balenciaga, Gucci, Saint Laurent, ...) et LVMH (Louis Vuitton, Dior, Givenchy, ...) s'étaient mis d'accord sur une charte qui protégeait les mannequins afin de garantir leur bien-être. Interdisant, par exemple, de travailler avec des personnes de moins de 16 ans ou trop maigres.
Ce 20 février, les deux groupes de luxe poussent plus loin leur démarche en créant une plateforme de soutien aux mannequins:
"The website approach is about empowerment, transparency and emancipation initiated by the Charter and provides models with information, best practices, as well as advice from professionals."
Empowerment, transparence, émancipation sont les piliers de cette source d'information qui donne des astuces pour gérer le stress, bien manger et prendre soin de soi. Parmi les témoignages, on peut lire les conseils de Marco Bizzarri, président et CEO de Gucci, Maria Grazia Chiuri ou Erin Doherty, directrice de la rédaction du ELLE France.
Des initiatives qui marquent la fin d'une ère qui oubliait un peu trop l'humain derrière le vêtement. Il était temps !