Quels dangers pour ma peau ?
Au-delà des maux de tête, de troubles de la vision et de la perte du sommeil, la lumière bleue s’attaque également à notre peau.
En effet, cette dernière serait responsable de stress oxydatif au niveau de nos cellules cutanées. Traduisez : coupable du vieillissement prématuré de notre peau. Cependant, il ne faut tout de même pas crier au loup trop rapidement. Alors que certains parlent déjà de conséquences sur la formation de rides et de ridules, notre experte rappelle quant à elle qu’aucune étude scientifique ne peut réellement le prouver à l’heure actuelle: “Quand on analyse le vieillissement cutané, on est encore incapable de dire que tel pourcentage est provoqué par le soleil, tel autre par les smartphones ou encore par les bancs solaires.”
Par contre, la dermatologue confirme la dangerosité de la lumière bleue pour la peau déjà après une exposition de 30 minutes. “Mais pour moi, les dégâts se traduisent surtout au niveau de la pigmentation de la peau.” La lumière bleue artificielle ou naturelle provoquerait ou accélérerait l’apparition de lentigos solaires, ces petites tâches brunes sur la peau. De ce fait, le Docteur Binet conseille d’éviter d’exposer ses tâches de vieillesse ou ses cicatrices de peur qu’elles ne se pigmentent encore plus. “Il faut aussi faire attention aux melasma, ces masques de grossesses qui ne sont pas uniquement réservés aux femmes enceintes et qui risqueraient de s’accentuer avec la lumière bleue”, ajoute-elle.