Marre de voir votre joli bouquet dépérir au bout de trois jours? Voici dix astuces infaillibles pour tripler la longévité de vos fleurs fraichement coupées.
Une pincée de
Ajoutez une cuillère de sucre, de sel ou encore de bicarbonate de soude dans l’eau de votre bouquet et veillez à bien mélanger la mixture avant de le plonger dans votre vase. Les fleurs et surtout celles à bulbes sont friandes de cette petite dose de saccharose qu’elles absorbent comme un nutriment. C’est un remède de grand-mère infaillible pour garder vos fleurs jusqu’à dix jours.
Une goutte d’eau de javel
Etonnant, mais vrai. A petite dose, une ou deux gouttes maximum, l’eau de javel permet de purifier l’eau. Grâce à ses propriétés antiseptiques, elle va limiter la profusion de bactéries dues notamment à la décomposition des tiges.
Une aspirine
Au-delà de soigner votre état de gueule de bois, l’aspirine aidera également vos fleurs à garder de leur superbe plus longtemps.
Un morceau de charbon
Placez un morceau de charbon végétal actif dans le fond de votre vase. Cela vous permettra de purifier l’eau du robinet utilisée pour hydrater votre bouquet de fleurs.
Un sachet de conservation
Non, votre fleuriste ne vous offre pas ce petit sachet pour qu’il finisse à la poubelle dès que vous rentrez. Au contraire, ce conservateur de bouquet a été créé expressément pour rallonger la vie des fleurs fraichement coupées. Si votre fleuriste ne vous en fournit pas, vous pourrez toujours en acheter dans les magasins de jardinage.
Un torchon humide
Les premiers gestes sont aussi importants pour la conservation de vos fleurs. Durant le transport, emballez le bas des tiges dans un torchon humide pour leurs permettre de rester hydratées. Veillez également à ne pas les laisser trop longtemps dans une voiture au soleil et plongez-les dans l'eau dès que vous rentrez.
Un entretien quotidien
Pour ne pas voir votre joli bouquet dépérir au bout de trois jours, il faut le bichonner. Les fleurs aiment un environnement propre et frais. Versez de l’eau tempérée voire froide et pensez à la changer tous les trois à quatre jours maximum. Veillez également à recouper les tiges en biais d’un à deux centimètres tous les deux jours. Enfin, retirez les fleurs fanées et les feuilles du bas pour ne pas qu’elles trempent dans l’eau.
Un vase adéquat
Même si la céramique est à la mode, optez toujours pour un vase transparent et lisse, et remplissez-le d’eau au deux tiers. Optez pour ce genre de modèle permettra de laisser passer la lumière tout en empêchant la moisissure de s’installer sur les parois.
De l’ombre à la lumière
Les fleurs aiment jouir d’un ensoleillement indirect. En revanche, elles détestent les brusques changements de température et les climats extrêmes. A l’intérieur, veillez donc à ce qu’il ne fasse pas plus de 20 à 22 degrés. Ne placez pas votre bouquet devant une fenêtre ou près d’un radiateur au risque de le voir faner en un éclair. La nuit vous pouvez également mettre votre bouquet dans un endroit plus frais comme la cave ou le hall. Attention toutefois à ne pas le sortir dehors lorsque les températures sont négatives.
Libérez-les
Pour garder le bouquet bien en forme, les fleuristes utilisent généralement un élastique. Mais il vaut toujours mieux le retirer avant de placer vos fleurs dans un vase pour leurs permettre de respirer. Cela évitera également la formation de moisissures et la prolifération de bactéries.
A lire aussi:
Bain aux fruits: recettes pour une expérience cocooning ultime
Quelles sont nos marques naturelles, vegan, bio, cruelty-free préférées ?
Une nouvelle fonctionnalité pour trouver les airbnb les plus stylés