Nous ne pouvons pas prédire l’avenir, mais nous avons notre petite idée sur les tendances beauté qui vont faire le buzz en 2018.
L’année est à peine entamée qu’un jury international composé de journalistes beauté du ELLE a déjà élu ses produits de beauté préférés pour 2018. Envie de savoir quelles nouveautés ont remporté un ELLE Beauty Award ? Découvrez les produits gagnants ici.
« Tendance » : un concept qui fait débat. On entend de plus en plus que tout est permis et qu’il n’existe plus de véritables tendances comme celles qui ont marqué les années 70, 80 et 90.
Terry Barber, directeur de Make-up Artistry chez M·A·C Cosmetics, s’abstient donc d’utiliser ce mot. L'un des Instragrammeurs les plus influents (@terrybarberonbeauty, un savant mélange de maquillage et d’humour, on adore !) préfère parler de « directions ».
Hors catégorie, les grands classiques comme le rouge à lèvres rouge ou l’eye-liner noir ont toujours la cote. « Nous allons les réinterpréter un à un, par exemple en estompant les bords des lèvres rouges, en appliquant plusieurs couches de mascara ou encore en traçant un trait épais d’ombre à paupières. » Le catwalk reste une source d’inspiration. « Regardez ce qui se passe autour de vous, mais apportez-y toujours votre touche personnelle. Copier sans scrupule est interdit. »
Selon Pinterest, les tendances sont encore à l’ordre du jour en 2018. Sur la base des mots clés introduits par des millions d’utilisateurs, le tableau virtuel nous a donné le baromètre beauté de l’année.
Nous avons également épinglé une série de tendances qui vont transformer la beauté. Ici pas question de it-couleurs, mais bien de la manière dont nous percevons la beauté, ainsi que de produits qui se font une place sous les projecteurs.
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MAKE-UP : HOLOGRAPHIQUE
Kristen Leanne x Urban Decay
La popularité des licornes et des sirènes a laissé des traces dans la beautysphère. Les chevelures se déclinent dans les tons pastel et les palettes de maquillage s’offrent des couleurs à profusion. Cette année, on passe la vitesse supérieure : de nombreuses marques, low cost ou premium, lancent une ligne de maquillage holographique sur le marché. Kesako ? Une couleur n’est plus simplement une couleur. Selon la réflexion de la lumière, votre enlumineur, ombre à paupières, rouge à lèvres ou vernis à ongles change de teinte. Résultat : une palette de nuances pour le prix d’une. À vous de choisir si vous faites dans la mesure ou la démesure.
- Kaleidoscope Dream Eyeshadow Palette de Urban Decay, € 39,00
- Vernis à ongles avec effet holographique de Kiko Cosmetics, € 2,45
- Holographic Lipgloss de M·A·C Cosmetics, € 24,50
- Spectra Light Eyeshadow Glow Kit de Catrice, € 4,99
- Holographic Highlighter Stick de BE Creative Make Up, € 14,95
2. MAKE-UP : FOND DE TEINT
Photo : Primark
Cette saison aussi, tout est question de joli teint, unifié et lumineux. Les produits indispensables ? Votre highlighter préféré et un fond de teint judicieusement formulé. Celui-ci peut être couvrant, sans effet masque. M·A·C Cosmetics remet le Studio Fix Fluid Foundation sous les projecteurs tandis que Bobbi Brown et Estée Lauder proposent à nouveau des produits plus couvrants, après la fureur des BB crèmes. Et comme le monde de la beauté n’échappe pas à la diversité, plusieurs marques lancent une foule de teintes pour permettre à chaque carnation de trouver son bonheur. Chez L’Oréal Paris, la nouvelle formule d’Accord Parfait est aujourd’hui disponible en 21 nuances et Estée Lauder a également élargi la palette de sa gamme Double Wear. Ce fond de teint se caractérise par une couvrance exceptionnelle, un must si vous êtes à la recherche d’un produit facile à appliquer qui dissimule efficacement toutes les imperfections (acné, cicatrices chirurgicales, taches de naissance, taches dues au soleil et varices).
- Skin Long-Wear Weightless Foundation SPF15 de Bobbi Brown, € 42,00
- Accord Parfait Foundation de L’Oréal Paris, € 16,99
- Le Teint Ultra Fluide Foundation de Chanel, € 50,00
- Perfect Color Perfect Finish Liquid Foundation de Primark, € 4,00
- Double Wear Maximum Cover Camouflage Makeup for Face and Body Broad Spectrum SPF 15 de Estée Lauder, € 44,24
- Diorskin Forever Undercover de Dior, € 47,96
3. MAKE-UP : LÈVRES
Photo : Dior
Mat, brillant, pailleté, métallique ou gloss : aucun ne manque à l’appel cette année. Tons explosifs, rouges classiques ou teintes nudes, tout est permis à condition de mettre ses lèvres en valeur.
- Dior Lip Glow et Holo Glow de Dior, € 38,43
- Pure Color Envy (mat, métallique et vinyle) de Estée Lauder, € 35,70
- Lip Me Lots Lipstick de Kiko Cosmetics, € 6,95
- Phyto Lip Twist Mat de Sisley, € 37,00
- Splash Lip Gloss + Hydration de Clinique, € 23,80
- Lip Colour Ink (Matte Finish) de Guerlain, € 30,50
4. SOIN DE LA PEAU : l’ADN
Barbara Geusens de Nomige
Montre-moi ton ADN et je te dirai qui tu es. Ou du moins quelles crèmes te conviennent. L’année dernière, Barbara Geusens a lancé sur le marché belge Nomige, la toute première ligne de soins basée sur l’ADN. Poussées par notre curiosité, nous nous sommes portées volontaires pour un test salivaire. Le verdict surprenant est tombé rapidement dans notre mailbox.
Le coffret contenant 1 crème lifestyle, 1 sérum matin, 1 sérum nuit et 1 crème nuit coûte 499 euros, test ADN et frais d’envoi inclus. Pour commander, rendez-vous sur www.nomige.com ou dans les boutiques Fin du Jour à Gand, Anvers et Courtrai.
5. SOIN DE LA PEAU : LA NUTRICOSMéTIQUE
Des produits de beauté à avaler !
Les compléments alimentaires qui promettent une peau parfaite et des cheveux brillants ont la cote. Suivre l’Advanced Nutrition Programme, c’est prendre pendant quatre semaines cinq gélules de vitamines D, d’omégas 3 et d’antioxydants par jour.
SKINCARE ULTIMATE, € 84,00 (5 gélules/jour)
Les ANP Skin Boxes sont disponibles dans les points de vente Hélène V. Cliquez ici pour trouver un institut près de chez vous.
6. ACCESSOIRES POUR CHEVEUX : LES BARRETTES
Versace SS 2018
Une raie au milieu et deux barrettes, il n’en faut parfois pas plus pour discipliner ses cheveux avec style.
7. TENDANCE : LESS IS MORE
Photo : Pinterest
Les inconditionnelles de la beauté connaissent le problème des armoires de salle de bains qui débordent, et des tiroirs qui croulent sous le poids des petits pots et autres flacons. Cette année, la tendance est plus que jamais au minimalisme et chaque crème, sérum, essence ou tonique qui ne comporte plus de valeur ajoutée pour la peau est prié de sortir.
Destination finale : une œuvre de charité ou le parc à conteneurs. Less is often more, en particulier quand il s’agit de soins pour la peau. En matière de maquillage, c’est moins évident. En effet, vous êtes éternellement à la recherche de ce fameux mascara, de ce crayon pour les yeux couleur crème à la texture onctueuse ou encore de ce fond de teint à la formule parfaite.
Pour prévenir les infections bactériennes indésirables, surveillez les dates de péremption de votre make-up. Il est recommandé de changer de mascara tous les six mois, de tailler régulièrement les crayons pour les yeux et de les remplacer au bout d’un an. Ce rouge à lèvres traîne depuis plus de deux ans au fond de votre sac à main ? Alors il est grand temps de vous mettre en quête d’un nouveau tube. Et utiliser le même fond de teint pendant plus de six mois est aussi inacceptable que d’aller se coucher sans s’être démaquillée. Pour limiter les risques d’inflammation, de peau sèche et de perte de cils, démaquillez-vous chaque soir, quelle que soit l’heure, avec un nettoyant doux.
8. TENDANCE : SE MAQUILLER DANS LE TRAIN
De plus en plus de femmes profitent du temps passé dans le train, le tram ou le bus pour se maquiller. Sophie Beresiner, directrice beauté du ELLE UK, est une experte en la matière et partage chaque jour ses aventures make-up on the move sur Instagram (@sophieberesiner). Ses followers ont déjà pu la voir se maquiller debout dans un métro bondé, sur le siège passager de la voiture conduite par son mari ou encore dans un avion. Une chose est sûre : se maquiller en conduisant est proscrit.
9. TENDANCE : LE CAFÉ BEAUTÉ
Croisons les doigts pour que d’autres établissements de ce genre voient le jour en 2018. Le Happy Skin Kafé combine deux de nos activités préférées : se faire chouchouter et s’installer à un bar. On passe de l’une à l’autre et inversement. Dans la cabine joliment aménagée, vous pouvez bénéficier d’un soin avec les produits Environ, tandis qu’au premier étage, vous trouvez un bar à sourcils et un bar à ongles. Ce temple de la beauté est aussi l’endroit idéal pour participer à différents ateliers. Bonus : vous avez la possibilité d’acheter tous les produits utilisés par les experts (Jane Iredale, Environ, Koh et une série de parfums de niche).
Après votre soin, vous pouvez déguster un délicieux café avec une douceur dans le café aux murs recouverts de mousse végétale. Vous êtes aussi à la bonne adresse pour un lunch rapide et équilibré. Plus d'infos sur www.happyskinkafe.com
À Hasselt aussi, ils ont compris que la combinaison d’un salon de beauté et d’un coffee bar est un créneau porteur. Au Café Beauté, vous pouvez profiter d’une large gamme de soins, d’une manucure ou encore d’une nouvelle coupe…
10. PALETTES DE MAQUILLAGE XXL
Notre devise en 2018 ? The bigger the better. De très nombreuses marques de make-up sortent des palettes multifonctions. Pas très pratiques pour glisser dans un sac à main, mais idéales à emporter en vacances.
- Palette Jetsetter de Gigi Hadid X Maybelline
- Palette Distortion Eyeshadow de Urban Decay, € 55
- Palette My only 1 lipstick de Essence, € 9,89
- Palette XXL Make-up de Close Brussels, € 39,90
11. SOINS DE LA PEAU : LES PRODUITS AUX FRUITS ET LéGUMES
Il est important d’adopter un régime équilibré pour garder la ligne, certes, mais des choix alimentaires sensés sont aussi bénéfiques pour la peau et les cheveux. Manger suffisamment de fruits et légumes est un must, mais saviez-vous que vous pouviez aussi les tartiner sur votre visage ou votre corps ? Maintenant que les marques de cosmétiques reconnaissent de plus en plus l’importance des ingrédients naturels, elles intègrent aussi des champions comme les fruits et légumes dans leurs produits. Un gommage purifiant au kiwi ou une huile hydratante aux extraits de carotte ? Le rayon des fruits et légumes a pris ses quartiers dans votre salle de bains.
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Traduction : virginie·dupont·sprl