Le nouveau luxe: c’est l’authentique. Voyageuse pas pigeonne, vous misez sur le local. Votre truc : quitter le troupeau et choisir les vrais bons plans façon saine incruste. Vous êtes une néo-travelleuse et ce guide est pour vous.
1. Mettre son appart en location
Pour voyager loin ou longtemps, il faut de l’argent. La première chose, c’est donc de diminuer les dépenses liées à la vie quotidienne qu’on quitte pour une semaine, un mois, un an : abonnements (internet, téléphone…), charges d’habitation… Pour éviter de laisser une maison ou un appart vides derrière soi tout en continuant à rembourser loyer ou emprunt, on peut les mettre en location et proposer un package incluant tous les frais. Parfois, quand elle est bien gérée et anticipée, la (sous-)location peut même générer un petit pécule, de quoi améliorer le quotidien dans un trip au long cours. Concrètement, pour recruter des occupants temporaires, le plus efficace est de placer une annonce sur des sites d’expats. Avec la présence de la Commission européenne, à Bruxelles, ils sont nombreux : craigslist.be, www.expatriates.com, ou airbnb (www.airbnb.be) dont le succès, exponentiel, a néanmoins fait gonfler l’offre par rapport à la demande.
Pourquoi on signe: parce que c’est gratuit, donc le montant qu’on fixe sur le site est aussi celui qu’on empoche. Il n’y a pas de commission retenue à la base. En revanche, il faut éviter de taper trop haut dans les prix ou être prêt à négocier : vu l’offre, vous n’êtes plus seules sur la place.
Là où on fait gaffe: il faut être prête à retrouver son appart avec des traces d’huile dans la salle de bains, une cuvette un peu entartrée et le frigo pas très frais. Le prix à payer pour s’offrir trois mois de surf en Australie.