voyage1

 2. Passer au Nightswapping 

Un cran plus loin que la simple mise en location de son appart, il y a le « nightswapping ». C’est de l’économie collaborative : grâce à une plate-forme en ligne (le site www.cosmopolitehome.com, une start-up française, est le mieux rodé), on « gagne » des points sous forme de nuits en mettant son nid à disposition d’autres voyageurs. On peut ensuite échanger ces points pour voyager à son tour. Il peut s’agir d’une chambre d’amis ou de tout le logement, on peut être présent ou non, propriétaire ou locataire, c’est ouvert à tous.

Pourquoi on signe: parce que l’hébergement est gratuit ! Ce n’est plus de la location, c’est du troc. Il n’y a plus d’argent en jeu. Ça permet de réduire sérieusement son budget logement en voyage. En visant loin, c’est aussi un concept écologique : plus on ouvrira sa maison aux autres, moins on construira de grands complexes hôteliers et moins on endommagera le décor.

Là où on fait gaffe: il faut être vigilant quant aux assurances. Le plus souvent, l’assureur propose un avenant à votre contrat d’habitation. Quand on est locataire, il suffit de déclarer le nom de la personne qu’on va accueillir et la durée du nightswap. C’est gratuit. Par contre, l’inscription sur le réseau de nightswapping est payante, elle. Mais pas très chère : les forfaits vont de trois mois à deux ans, de 34,90 € à 149,90 €. Et on reçoit jusqu’à sept nuits gratuites au moment de l’adhésion. Déjà une semaine de vacances à l’œil, pour l’hébergement en tout cas…