Envie d’évasion et d’accomplissement ? Pilotez une pénichette (sans permis) à travers les lacs irlandais, entre châteaux, arc-en-ciels et fées (en regardant bien, tôt le matin).

 

Nous avons tenté l’expérience, sur un navire à moteur, en plein été et sous un ciel épais et lumineux. Que des filles à bord, une carte nautique somme toute très facile à suivre, et un itinéraire décidé à l’avance, changé deux-trois fois en route, quand le décor happait notre attention en dehors des petits drapeaux verts-et-rouges. De  Carrick-on-Shannon jusqu’à Portumna, on devient des pro des écluses, passant d’Olive à Popeye en un claquement de doigts, parce qu’il le faut bien, avec le soutien bienveillant (et parfois gentiment amusé) des éclusiers qui en vu d’autres. La société organisatrice, Le Boat, fournit un planning précis avec détail des activités touristiques (pléthore de châteaux, balades en forêt une fois qu’on s’est amarrés et bien marrées, parcs nautiques et délicieux petits villages totalement épargnés par le tourisme de masse).

 

Outre la découverte de la culture irlandaise celtique, on revient l’égo regonflé comme une bouée de paquebot :  si la traversée est très accessible, elle n’est pas toujours aisée, et chaque manoeuvre réussie, c’est de la fierté engrangée. Sans danger, cela dit. Dans les petites villes côtières, on  se nourrit de fish & chips (mais il y a d’autres options), et le soir dans les pubs traditionnels, on danse dans la sciure, avec les gens du coin, heureux de partager les petites anecdotes et grandes histoires du pays. Un peu comme la camping, mais en version plus égoïste, on connecte avec nos voisins de ponton le soir à la marina, mais pour les plus “nature”, il reste toujours la possibilité de se poser pour la nuit hors des sentiers battus, le long du quai d’un canal.


Le bateau (dans notre cas, quasi 15 mètres de long, on se sent comme Jack Sparrow, avec meilleure mine), se prend en main comme une voiture, et les équipes des ports d’attaches et de Le Boat restent toujours disponibles et bienveillantes.

Du lever du soleil à la tombée de la nuit, le défilement des paysages laisse rêveur, les explorations nature oscillent entre Tolkien, Rowling et Fielding (on se comprend), et les découvertes gustatives sentent le pub authentique. C’est une croisière, une aventure, une épopée. Et dès le retour en ville, vous continuerez de tenir la barre, vous verrez…

 

Concrètement :

Avec Ryan Air, on atterrit à Dublin. Une navette est réservée jusqu’à Carrick-on-Shannon. Formation à bord par un marin expérimenté (il est indispensable qu’un membre de l’équipage parle anglais), puis départ… dès qu’on le sent ! Après quelques heures, nous garions le rafiot comme si c’était une Smart, limite on créneautait entre les voiliers. A-t-on besoin d’un homme baraqué à bord ? Nope…

Le Boat propose aussi des trips sur canaux en France, aux Pays Bas, en Italie, en Allemagne, en Angleterre, un peu où vous voulez…

Bateau catégorie supérieure, pour 7 personnes avec cuisine et une petite salle de bain par cabine, 10 jours : environ 3500€. Infos et devis : www.leboat.fr

 

(Photos ©Elisabeth Clauss)