Cela fait 100 ans que la petite culotte existe, c’est un anniversaire incontournable pour Petit Bateau qui l’a inventée. Rencontre culottée avec Patrick Pergament, le directeur de la marque.

Patrick Pergament

C’est l’histoire d’un coup de ciseaux visionnaire… Qu’est-ce qui est passé par la tête d’Étienne Valton en 1918 ?

« À cette époque, les enfants portaient des culottes longues en laine. Ce n’était pas très hygiénique et ça grattait. Il a eu l’idée de remplacer la laine par du coton et surtout de couper les jambes ! C’est arrivé au bon moment. »

Parce qu’à l’époque Coco Chanel faisait la révolution…

« C’est vrai que ça correspond à ce moment de l’histoire où les femmes se coupent les cheveux, les hommes se rasent la barbe, les attitudes de consommation changent. Petit Bateau a fait partie de ce changement et ça a eu un succès incroyable. »

Mais pourquoi « Petit Bateau » du coup ?

« Le nom vient de la comptine ‘Maman les petits bateaux qui vont sur l’eau…’ chantée par l’épouse d’Étienne, Germaine, à leurs enfants… »

C’est mignon. Mais c’est aussi super sexy, une petite culotte, non ?

« Oui, c’est évidemment très joli et beaucoup de femmes y reviennent. C’est très doux et c’est vrai que, dans l’imaginaire, la petite culotte évoque la sensualité. »