Et au bureau ? 

Si après une journée chargée, retrouver notre animal nous fait du bien, cela n’est pas pour autant considéré comme de la zoothérapie pour les raisons expliquées ci-dessus. Ces conditions s’appliquent également pour la présence d’animaux (la plupart du temps des chiens) sur le lieu de travail. Sans être de la zoothérapie, leur venue au bureau peut tout de même réellement améliorer le bien-être des employés sur leur lieu de travail.

Par exemple, l’entreprise “Nestlé Purina” accepte la présence des chiens au bureau depuis 2015 et les résultats sont assez convaincants : diminution du stress, ambiance plus conviviale. Et au moins, le chien n’est pas tout seul toute la journée à attendre le retour de son maître.

Et s’il y a d’autres animaux sur le lieu de travail ? 

Julie Willems, comportementaliste animalier nous explique : “S’ils se disputent, cela peut perturber les travailleurs. Si c’est un mâle et une femelle, on a plus de chances que cela se passe mieux. Si ce sont deux mâles ou deux femelles, il faut qu’ils établissent une hiérarchie entre eux. Un doit donc prendre la dominance sur l’autre. Ce qu’il faut c’est ne pas intervenir, les laisser “se disputer”. En faisant cela, les deux chiens devraient s’entendre.” 

Un conseil ? L’éduquer dès le départ. “Il faut définir dès le départ ce que l’animal peut faire ou non. Par exemple, quand je reçois des clients, il doit rester dans son panier, ou ne pas sauter sur les gens qui rentrent, ne pas aboyer. Plus tôt on aura mis ces règles en place et plus on va s’y tenir, plus le chien sera éduqué et comprendra ce qu’il pourra faire ou non et au mieux la cohabitation entre chiens et entre collègues se passera.” ajoute Julie Willems.

Et question hygiène ? 

La propreté des lieux mais aussi de l’animal sont des points très importants. Selon Patrick Randour, vétérinaire, il faut traiter régulièrement l’animal essentiellement contre les parasites (puces, vers, etc.) :  “Le chien doit quand même être séparé de la partie où les gens mangent. Si le chien est entretenu, vacciné, il peut venir dans les bureaux. Mais il y a aussi les soucis d’allergies provoqués par les poils de chiens ou de chats. Le mieux est alors de ne pas amener l’animal.”

Pour les maniaques de la propreté ? Pas de peur à avoir ! Une petite lèche de votre toutou ne vous fera pas de mal selon Patrick Randour. “Le chien ne transmet pas de maladies bactériennes ou virales mais seulement parasitaires.