Une pratique thérapeutique pour l’animal ?
Amener son chien au bureau est souvent un désir du maître avant tout, pour son bien-être personnel. Pourtant parfois, c’est l’inverse et “venir bosser” est un plus pour l’animal.
Princesse a 13 ans. C’est une petite chienne abandonnée qui a été recueillie par Pauline G., avocate. Le patron du bureau a accepté la venue de l’animal mais cela reste une exception dans ce cabinet. Pourquoi ? Princesse a peur quand elle est seule et dérangeait les voisins en aboyant toute la journée. L’avocate n’a donc pas eu d’autres choix que de la faire venir avec elle à son bureau.
“Au début, il a fallu s’adapter, j’étais quand même angoissée et elle le ressentait aussi. Vu qu’elle voulait toujours me coller, j’avais du mal quand j’avais des rendez-vous. Je l’ai donc laissé à des collègues durant mes absences. J’étais stressée de ne pas être avec elle. Mais quand elle est là, tout se passe bien.” raconte Pauline G.
L’apaisement est au final mutuel. La présence du chien apaise Pauline. Elle remarque même que la présence de Princesse démystifie le cliché de l’avocat auprès de ses propres clients. Cela lui donne un côté plus humain. Mais quand la maîtresse et le chien sont séparés, c’est aussi stressant pour l’un que pour l’autre.
D’ailleurs, les chiens sont les animaux qui s’adaptent le mieux à un environnement professionnel. Le chat quant à lui, préfère sa maison et ses petites habitudes. Il est déconseillé de le faire changer d’habitat.
Aurore, quant à elle, tient une agence de voyage en région wallonne. Elle travaille entourée de ses 5 chats. Ces derniers ont vu le jour dans son agence, ils sont donc des habitués des lieux. Leur présence apporte un cachet unique et une atmosphère unique à cette agence hors du commun.
Je suis bien avec mes chats ! C’est un confort en plus.