Quelle est cette méthode qui intrigue et touche une vaste communauté?
Axelle, créatrice de contenus ASMR sur la plateforme Youtube, le définit comme « un rendez-vous bien-être, une sensation de relaxation intense, un massage cérébral. » En plus explicite, cela correspond à une sensation de plaisir qui peut aller jusqu’à un “orgasme” senso-auditif nommé le “braingasm”. Qu’on soit clair, on ne parle pas d’orgasme sexuel mais plutôt d’une stimulation d’un méridien du système nerveux qui engendre une montée de satisfaction jouissive. Comprenez par là l’apparition de picotements, de chatouillis en provenance du cerveau et qui se véhiculent dans le tout le corps.
Axelle raconte que ces vidéos sont adressées à toutes les personnes sensibles aux stimuli : « La sensation que produit l’ASMR vient d’un ressenti que l’on a eu dans l’enfance: le bruit d’une page tournée d’un livre à la bibliothèque, un chuchotement dans la salle d’attente quand maman nous emmenait chez le médecin, etc.. On appelle ça: les sons déclencheurs (triggers). » Dès lors, des sensations de bien-être sont ressenties par les personnes réceptives. Elles se sentent apaisées et vont même jusqu’à s’endormir.
Il existe 3 catégories de stimuli dans l’ASMR:
- Les stimuli tactiles : comprend le toucher léger, le massage, le toucher des cheveux et l’examen physique.
- Les stimuli visuels : comprend le regard et l’observation des mouvements lents des mains.
- Les stimuli auditifs : comprend les contenus vocaux (doux, chuchotant, lent, doux, fort, attentionné, monotone), les sons oraux (par exemple, les sons de la bouche, mâcher, souffler) et les sons liés aux objets (couper, froisser, caresser, manipuler).
Les stimuli ASMR ont généralement des caractéristiques qui leur sont propres. Ils peuvent être répétitifs, réguliers ou méthodiques. Ces vidéos touchent donc une vaste communauté dans laquelle on retrouve des personnes stressées par leur quotidien ou leur passé, des personnes tristes ou angoissées qui trouvent un soutien dans ces pratiques, mais aussi des curieux qui sont réceptifs aux sons émis par l’artiste ASMR et qui s’échappent de leur quotidien en visionnant ces vidéos.