POURQUOI CETTE TECHNIQUE EST SOUVENT INCOMPRISE?
Tout le monde n’est pas réceptif aux chuchotements et aux sons déclencheurs de frissons cérébraux. Cela vient de la sensibilité et cette variable qui diffère d’une personne à l’autre. Axelle explique : « L’ASMR peut être agaçant pour des gens misophones, c’est-à-dire ceux qui n’aiment pas les petits bruits comme les bruits de bouche, les chuchotements, les grattements et tapotements sur toutes sortes d’objets, etc… ».
Certaines personnes trouvent cette pratique spéciale voire “gênante”. Ces derniers témoignent qu’ils se sentent mal à l’aise d’écouter des personnes chuchoter. Certains commentaire prouvent une incompréhension totale face aux effets de cette technique de relaxation.
Chérine a tenté l’expérience. Résultat : elle fait partie des personnes qui n’apprécient pas l’ASMR : « Je ne me sens pas du tout relaxée mais plutôt irritée par les différents sons. Lorsque la fille chuchote, qu’on entend ses bruits de bouche et sa déglutition, cela engendre un sentiment de dégoût chez moi ! » Elle ajoute que les vidéos de la sorte provoquent en elle un malaise et elle est étonnée que cela puisse procurer un sentiment de relaxation chez d’autres personnes. Cette dernière ressent même de la douleur dans certains cas : « Impossible pour moi de regarder des vidéos de brossage de cheveux ! Je ressentais presque de la douleur, comme si on me brossait les cheveux de façon très désagréable. »
Sur la célèbre plateforme de vidéos, on peut facilement retrouver des YouTubeurs qui se moquent ouvertement de cette technique de relaxation en allant jusqu’à faire des parodies.
- Vous avez dit bizarre?
Il arrive cependant que certains artistes ASMR se distinguent par leur excentricité. Ainsi, vous pouvez retrouvez un homme qui caresse un ananas durant plus d’une heure (…) ou encore des youtubeuses qui jouent la carte de la provocation et qui proposent des sons réalisés avec leur langue pour au final donner un caractère plus érotique que relaxant à l’expérience. Pourtant, il est utile de rappeler que ces techniques de relaxation ne doivent pas entraîner d’excitation mais plutôt une sensation de calme. Ce type de production reste néanmoins une exception dans le monde de l’ASMR.