EST-CE QUE ÇA FONCTIONNE SUR MOI?
Il est évident que tout le monde n’est pas réceptif à l’ASMR, mais ce n’est pas non plus uniquement destiné aux personnes dans une mauvaise passe. Si vous êtes sensible au bruit de la pluie qui tombe, aux crépitements du feu ou encore au froissement du papier, alors vous serez très certainement réceptif à cette méthode de relaxation par les multiples déclencheurs auditifs.
- Testons l’ASMR
Pour le savoir, rien de plus simple. Il suffit de l’expérimenter. Avant de commencer, assurez-vous d’être dans un endroit calme, avec une lumière tamisée ou sans lumière et d’être confortablement assis. Il est préférable de se munir d’un bon casque audio afin de mieux s’imprégner au maximum des différents stimuli auditifs. N’oubliez pas de lâcher prise. Ready ?
Il s’agit d’une vidéo de ASMR Darling, une YouTubeuse qui présente 100 éléments déclencheurs, appelés triggers. Il est possible que vous ne soyez pas apaisé par tous les sons, mais si vous êtes relaxé par quelques-uns, vous êtes alors “réceptif”:
Il existe notamment des chaines entièrement dédiées aux sons déclencheurs sans aucunes voix. Cela dépend de la préférence des internautes.
- Expériences
Noemi a testé l’ASMR via les vidéos d’une célèbre YouTubeuse américaine. Elle a immédiatement ressenti une sensation de bien-être : “J‘avais la chair de poule, mais sur le crâne, comme si mes cheveux se hérissaient“. Celle-ci conseille cependant de ne pas visionner ce type de vidéo sur le lieu de travail au risque de s’endormir.
Sarra a également testé l’ASMR en sachant — avant de commencer — qu’il y avait beaucoup de chance que cela lui procure un sentiment agréable. En effet, celle-ci se sent déjà apaisée rien qu’en écoutant les tutoriels d’une makeup artist – Monika Blunder – qui ne pratique pas l’ASMR mais qui possède un grain de voix assez doux.
Après avoir visionné deux vidéos, le résultat est concluant: “Je peux affirmer que cette technique à un effet relaxant sur moi. Au bout de plusieurs minutes, ces effets sont tellement forts que ça m’endort telle une berceuse ou une musique relaxante !”
Mais que ressent-elle au juste? “La sensation que j’ai en regardant une vidéo ASMR est similaire à celle que l’on a lorsqu’on frotte son crâne avec un peigne en forme de main. C’est donc une sensation de frissons et de bien-être momentanée.” Sarra conseille de visionner des vidéos de ce genre lorsqu’on est insomniaque ou trop stressé.