L'ennemi n°1 d'Hollywood va faire l'objet d'un long-métrage et c'est Plan B, la maison de production de Brad Pitt, qui s'occupera de l'adaptation... Que sait-on déjà sur ce film?
«Les accusations sont tellement bonnes que je veux acheter les droits pour en faire un film». Ça, c'est la réaction d'Harvey Weinstein lorsqu'il apprend que deux journalistes féminines et leur rédac' chef dévoilent son comportement odieux dans un article. C'est le début d'une révolution: le producteur ultra puissant va être accusé d'harcèlement sexuel par des dizaines de stars, les mouvements «Balance ton porc» et «Me Too» sont lancés, la parole des femmes se libère et des collectifs comme «Time's Up» ou «Maintenant on agit» sont créés pour initier des actions concrètes.
Et ce n'est évidemment pas Weinstein, rejeté par toutes les institutions du cinéma, qui en fera un film. Alors qu'un documentaire sur le scandale est en préparation à la BBC, on apprend qu'un long-métrage devrait aussi voir le jour. Aux commandes? Annapurna Pictures et Plan B, la maison de production de Brad Pitt. On sait déjà que l'histoire devrait se concentrer sur l'enquête des journalistes qui ont permis de faire tomber le roi d'Hollywood.
Ils s'appellent Jodi Kantor, Megan Twohey et Ronan Farrow. Les deux premières viennent du New York Times, le troisième du New Yorker, et ensemble, ils ont récemment gagné le prix Pulitzer pour leurs révélations! Le long-métrage sera donc une saga journalistique et devrait rester dans la lignée de «Spotlight» ou de «Pentagon Papers». Ça promet. Parce qu'un film, ça a un côté très mainstream, ça suscite des émotions et ça permet d'interpeller un public encore plus large. De quoi enfin poursuivre Weinstein en justice?