Ces petits exercices et massages qui donnent un vrai coup de frais !
Pratiquer régulièrement une gymnastique faciale et des automassages du visage redonne de la tonicité à la peau et du peps aux muscles de soutien du visage. Peu importe qu’on le fasse le matin ou le soir, l’essentiel est de choisir un moment et un endroit tranquilles. Ensuite, il faut trouver une position confortable. Assise, debout (dos bien droit, épaules basses, tête droite) ou couchée, l'idée est de se sentir la plus détendue possible. Avant le massage, on applique une crème hydratante pour assouplir les tissus ou un produit conçu spécifiquement pour la zone à traiter (gel anti-poches, sérum fermeté...). On inspire-expire profondément cinq fois. Et c’est parti !
LE REGARD
Pour lisser les pattes-d’oie et tonifier les paupières relâchées (inférieures et supérieures).
On ferme les yeux, paupières détendues, puis on dirige le regard vers la racine du nez. Autrement dit, on louche ! On maintient 5 secondes.Puis on ouvre lentement les yeux et on fixe un point précis devant soi. À faire cinq fois.
Pour gommer les cernes et les poches
On place les annulaires en biais sous les paupières inférieures, au niveau de la pointe des pommettes, puis on tire doucement vers le bas tout en essayant de fermer fortement les yeux.
Pour décrisper la ride du lion
On place les majeurs et les annulaires au milieu des sourcils tout en étirant légèrement vers les tempes, puis on essaye de fermer fortement les yeux. On maintient cinq secondes. À faire cinq fois. Entre les exercices, on peut décontracter l’œil en tapotant du bout des doigts tout le tour de l’orbite.
(Merci à Mélodie Munier de la Maison Dr. Hauschka, Paris - 11e.)
LA BOUCHE
Pour repulper les lèvres
Bouche fermée, on pince les lèvres entre l’index (en haut) et le pouce (en bas). On effectue des mini-pincements symétriques du centre des lèvres vers les commissures. On revient au milieu et on recommence pendant deux minutes.
Pour atténuer les sillons nasogéniens
On fait de petits pincements vifs mais doux, entre le pouce et l’index, tout le long des sillons nasogéniens, en partant du bas et en remontant vers les narines pendant deux minutes.
Pour tonifier les zygomatiques
En partant de la commissure des lèvres, on remonte vers le creux de la joue puis vers le contour externe des pommettes en faisant des petits chassés avec la tranche du pouce. On recommence plusieurs fois cette trajectoire (deux minutes minimum) et on termine en faisant un point de pression, de chaque côté du visage, en haut de l’oreille, mains sur la tête. On ferme les yeux et on se relaxe en respirant profondément.
(Merci à Marie-Eugénie Verdier de l’institut Biologique Recherche, Paris - 8e.)
L’OVALE DU VISAGE
Pour effacer le double menton
On prononce la lettre X en exagérant la prononciation et en étirant au maximum la commissure des lèvres jusqu’à sentir tous les muscles et tendons du cou se tendre. On maintient cinq secondes. À faire cinq fois. Entre chaque X, on détend la bouche en faisant plusieurs petits « o » doux.
Pour redessiner l’ovale
On place les pouces sous le menton, puis on ouvre la bouche en poussant la mâchoire inférieure vers le bas tout en maintenant une forte résistance avec les pouces. On maintient cinq secondes. À faire cinq fois.
Pour remonter les pommettes
On appuie les mains bien à plat de chaque côté du visage, on prononce un « i » en serrant les dents et en étirant au maximum les coins de la bouche. Puis on tire la peau vers les oreilles. On maintient cinq secondes. À faire cinq fois.
D'AUTRES ARTICLES
15 interventions du visage sans passer par le bistouri
Estelle & Thild : la marque n°1 des cosmétiques organiques en Suède en vente en Belgique