Comment ça se passe dans la réalité ?

Dans les startups, la notion de bonheur au travail tient quasiment de l’acquis. Les avantages supposés attractifs (abonnements sportifs ou de concerts offerts, bar à jus…) sont nombreux et le niveau de compétence et d’ancienneté des salariés permet de discuter des problèmes d’égal à égal avec le management. 

Mais dans les autres entreprises plus anciennes ou plus « carrées », il est parfois plus que nécessaire de s’interroger et d’agir… « Les organisations qui considèrent le bien être au travail comme un levier de performance durable sont des organisations qui sont en profonde mutation », explique Laurence Vanhee. « Elles se rendent compte qu’elles sont arrivées au bout de l’optimisation des processus et des ressources. Que les salariés sont épuisés, que les résultats stagnent et que les actionnaires ne s’en contentent pas. C’est là qu’en réaction, le management a tendance à remettre un coup de stress, un coup de pression sur les équipes. » C’est comme ça que plus personne n’adhère et que les salariés lâchent l’affaire… « Ce n’est pas rose chaque jour d’être CHO, constate Laurence Vanhée. Pour l’être, il faut des convictions fortes, il faut pouvoir considérer l’employé comme un adulte responsable en qui on peut avoir confiance.Quand il y a un manque de confiance envers le personnel ou quand on pénalise 99 personnes qui bossaient super bien parce qu’une personne n’a pas respecté les règles de la société, on ne fait rien avancer… »

Le CHO n’est pas un pansement à plaquer sur une jambe de bois, ni un gendarme censé vérifier que tout le monde s’est bien amusé au dîner annuel de la société.

La différence entre les boîtes qui vont survivre et les autres passe donc par une profonde remise en question, pas par une farandole obligatoire chaque fin de journée… Souriez !

*Happyformance, sa boîte de conseil en management, est une mine de conseils pratiques et de sources de réflexion et organise des formations. Son livre, « Happy RH » (Éd. La Charte), paru en 2013, un best-seller du secteur. www.happyformance.com

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