A Hyères comme à Anvers, Rushemy Botter a donc fait le show, en compagnie de Lisi Herrebrugh et secondé par Sanan Gasanov. Interprétant avec humour les questionnements sociologiques et écologique d’une jeunesse caribéenne qui cherche son chemin pour s’intégrer, ils ont exagéré les codes urbains pour mieux nous parler des îles. Leur propos sur le gaspillage et par extension la pollution était servi, avec humour, par la notion d’accumulation pour montrer « le peu qu’on a », quand on n’a pratiquement rien. Sanan Gasanov, jeune designer surdoué, possède à 25 ans deux masters de stylisme, l’un obtenu à Saint-Petersbourg, l’autre à Anvers. Il déclare avoir « voulu créer une collection honnête, parce que la mode perd un peu de son sens ».
Hyères édition 33, un Festival engagé
Depuis plus de 30 ans, le Festival International de Mode, de Photographie et d'Accessoires à Hyères (qu'on appelle affectueusement – et plus rapidement – le « Festival d'Hyères ») soutient et propulse la jeune création. Cette année, le Festival a présenté des collections encore plus engagées. La création a besoin de soins ? Dites « Hyères 33 ».
Rushemy Botter & Lisi Herrebrugh (Grand Prix Première Vision) Hyères Festival 33d edition Hyères, Var, France
Elisabeth Clauss
Elle pense que des chaussures, c'est soit beau, soit confortable et raconte la mode, ceux qui la font, ceux qui la portent, ceux qui la supportent.