82: c’est le nombre d’actrices qui ont foulé le red carpet ensemble pour réclamer l’égalité salariale. Une première à Cannes! Retour sur un festival mené par des femmes.
1688: Le nombre de films, réalisés par des hommes, qui ont été retenus en compétition pour la Palme d’or du Festival de Cannes depuis 1946. Et ceux des réalisatrices? On en compte 82, ce qui représente 5% en plus de 70 ans… Ce samedi, quatre-vingt-deux femmes ont donc posé un acte symbolique: monter bras dessus bras dessous les célèbres marches rouges. Parmi elles, Cate Blanchett, la présidente du jury, mais aussi Marion Cotillard, Salma Hayek, Kristen Stewart, Léa Seydoux, Claudia Cardinale ou encore Jane Fonda. Le but? Montrer leur solidarité et réclamer l’égalité salariale.
1: Depuis qu’elle a été créée, la Palme n’a été décernée qu’à une seule femme, Jane Campion pour «La leçon de piano» en 1993. Agnès Varda a reçu quant à elle la «Palme d’honneur» en 2015, et cette année, trois réalisatrices sont en lice. Et les mecs? On s’en doute, ils sont évidemment beaucoup plus nombreux, 71 d’entre eux ont été récompensés. «Nous mettons au défi nos institutions d’organiser activement la parité et la transparence dans les instances de décision. (…) Nous demandons l’équité et la réelle diversité dans nos environnements professionnels», ont expliqué Cate Blanchett et Agnès Varda. «Les femmes ne sont pas minoritaires dans le monde et pourtant notre industrie dit le contraire. (…) Il est temps que toutes les marches de notre industrie nous soient accessibles. Let’s go!»
45000: 45.000 euros et 3 ans de prison, c’est la peine maximale encourue pour harcèlement sexuel. Suite à l’affaire Weinstein, le Festival de Cannes a distribué des flyers au public avec ces informations, et un numéro de téléphone utile pour les victimes (ou témoins) d’agression. Sans oublier la mention «comportement correct exigé».
3: C’est le nombre d’hommes responsables de la sélection des films à Cannes: Thierry Frémaux, Edouard Waintrop et Charles Tesson. Ils devraient signer aujourd’hui une charte pour «favoriser la diversité et la parité dans les festivals». On attend les détails…