On voit des planches de skate partout nous. Pas vous? Céline, Hermès, New Balance New Balance, Céline, Hermès, ont ramené sur le devant de la scène le sport de notre jeunesse. Analyse d’un phénomène. Quand les marques s’emparent du skateboard Si Céline avait déjà ouvert la tendance au printemps 2011 en mettant à l’affiche Daria Werbowy, skate en main, on constate que cette saison les liens entre mode et skateuse ne cessent de se resserrer. On vous a déjà parlé de la dernière collection New Balance qui réaffirme ses codes au féminin, clouée sur une planche.
La marque française Sandro propose depuis mars 2013 sur son e-shop, un skateboard cruiser au look géométrique, réalisé en collaboration avec le photographe des skateurs, Hugh Holland. De quoi donner envie de pousser l’audace jusqu’au bitume bruxellois (au moins pour le style.)
Heritage Paris et son ambition de remettre sur le devant de la scène le cyclisme et le skate a récemment collaboré avec Isabelle Marant pour réaliser un skate inédit, à l’image du personnage fétiche de la créatrice, Mr Hatman.
Après Waiting for the Sun et Brooks England, le label parisien, soucieux de produire des modèles respectueux de la tradition française, a fait appel à Isabelle Marant, elle-même fan de skate. Sa planche est en bois clair et disponible en version longboard ou cruiser, disponible dans les boutiques Isabel Marant (Los Angeles et Paris). www.heritage-paris.com/skateboard
En 2010, Hermès utilisait le finger skate pour animer une de ses publicités. Les doigts s’amusant à contourner tous les produits de la marques comme dans un skate park.
Dans les 90’s, ce sport mainstream faisait totalement partie de nos codes culturels. Au début des années 2000, il perdait de sa grandeur, on rangeait les pantalons larges informes et les Van’s au placard. 10 plus tard, les kids sont devenus de jeunes adultes nostalgiques, le skate redevient à la mode.