.
Pourquoi c’est cool?
Pour celles qui pensaient ne jamais en refaire ou celles qui débutent, pour les nostalgiques de la formule walkman-chewing gum ou les fans de la glisse, pourquoi on s’y remet?
– Pour raffermir ses muscles (on se tient jambes un peu fléchies), dérouiller ses articulations (on s’en prend plein les genoux), travailler son équilibre et tout le haut du corps (on épouse les courbes). _ -
– Pour se lancer un défi entre copines.
– Pour faire une activité de plein air avec les enfants.
– Pour se déplacer au quotidien : un moyen de transport plus rapide que la marche, mais moins que le vélo. Attention, les planches à roulettes sont en principe interdites sur les trottoirs. Dans les faits, elles sont souvent tolérées sur les routes, à condition de respecter les règles de prudence. Il existe aussi des skates électriques, qui avancent tout seul dans les montées et sur le plat (30 km d’autonomie environ). On règle leur puissance à l’aide d’une télécommande.
Quels sont les meilleurs spots ?
En général, toutes les surfaces bitumées planes, de préférence en pente douce. On pense aux parkings de supermarché le dimanche, aux esplanades, à la digue… à Bruxelles, le mardi soir, on fait du skate devant le Parlement européen, et le dimanche au bois de la Cambre.
Où rencontrer des filles qui en sont ?
Dans les communautés de glisse (Facebook) : Laroulettebelgique (mixte), Oneillbelgium et Sweetrollings (filles) et Longboardsgirlscrew.com (international).
Adapté de l’article “Comme sur des roulettes” d’Elsa Fralon et Céline Gautier.