Chinotto di Liguria est le dernier-né de la collection Blu Mediterraneo d’Acqua di Parma. Un parfum singulier, qui nous fait découvrir un des trésors les mieux gardés de la Méditerranée.
Entre mer et rochers, sur la côte nord-ouest de l’Italie, se trouve la Ligurie. Une région colorée, contrastée, où la nature luxuriante renferme encore quelques merveilles. L’une d’entre elles : le chinotto, un fruit extrêmement rare qui ressemble à une mini-orange, à peine plus grande qu’un kumquat. Cet agrume exclusif possède des saveurs douces amères très particulières. Les fragrances contenant cet ingrédient se comptent sur les doigts d’une main. Laura Burdese, CEO d’Acqua di Parma, ne cache pas sa fierté : « Très peu de personnes connaissent l’existence du chinotto, y compris parmi les Italiens. Ce fruit est véritablement un symbole des traditions liguriennes et je suis ravie de pouvoir le faire découvrir à notre clientèle. » Il est généralement utilisé en pâtisserie et se consomme également comme boisson lors des chaudes journées d’été. « Cette nouvelle création est l’une de mes préférées. Tout d’abord, parce que j’entretiens un lien émotionnel fort avec ce bout d’Italie. J’y ai grandi et je m’y suis mariée. J’adore vraiment cet endroit. Ensuite, je trouve que ce parfum représente parfaitement l’esprit de la maison, entre tradition et innovation. »
En 2018, Acqua di Parma fêtera ses 102 ans. Une longévité et un succès qui ne doivent rien au hasard. Si la marque a su s’adapter aux changements du marché et aux nouveaux moyens de communication, elle est par contre toujours restée authentique et fidèle à son A.D.N. « La force d’Acqua di Parma est que cette marque a une âme et que celle-ci est respectée à travers chacune de nos créations. Nos parfums sont des ambassadeurs de la “ dolce vita ” à l’italienne. »
Il était une fois, le Chinotto di Liguria
Chaque fragrance Blu Mediterraneo exprime un lieu et un fruit d’exception. Cette nouvelle variante évoque une promenade, au petit matin, le long de la côte rocheuse de la Ligurie occidentale. Un jus frais mais d’une grande originalité. Les notes de tête sont semblables à une brise. Viennent ensuite les notes aigres-douces sublimées par la fraîcheur de la mandarine. Le cœur nous fait voyager au jardin, entre jasmin, géranium, cardamone, romarin, musc et patchouli.
« Réaliser un parfum à base de chinotto fut un défi. Normalement, pour extraire l’essence d’un agrume, on gratte la peau avant de la travailler. Il n’y a pas besoin de distillation. Pour le chinotto, c’est plus compliqué car la peau est très fine et possède moins de matière. On a donc procédé par infusion. Une technique plus particulière », explique François Demachy, nez de grande renommée et directeur du développement olfactif chez LVMH. Il n’en est d’ailleurs pas à sa première collaboration avec la maison de luxe italienne. « Travailler pour Acqua di Parma est un plaisir et un honneur. Je me retrouve dans leurs valeurs, leur amour de l’artisanat et de l’Italie. Je suis de Grasse, donc pas très loin. Quand j’étais petit, ma famille se rendait souvent en Italie les week-ends. Pour beaucoup de gens, c’est le pays étranger où ils se sentent le plus chez eux. C’est mon cas. Outre la proximité géographique, en parfumerie, de nombreux ingrédients viennent d’Italie et enfin, j’apprécie également la grande liberté qui m’est octroyée dans le processus créatif. Un vrai plaisir. » Surtout pour nous !
Eau de Toilette Chinotto di Luguria, Acqua di Parma, 75 ml, 78 € chez Senteurs d’Ailleurs.
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