C’est la nouvelle exposition du Musée de la Mode et de la Dentelle : La Cambre Mode[s] et ses collections 2018, mais dans le style Mai 68, entre contestation vestimentaire et LOL général.
Désormais, “Il est interdit d’assortir !” Du 23 juin au 30 septembre, La Cambre Mode[s] s’installe au Musée de la Mode et de la Dentelle de Bruxelles pour lier aux créations de ses étudiants les notions de contestation politique, en hommage aux 50 ans de Mai 68, et de bouleversements des codes dans l’art appliqué. La Ville de Bruxelles a laissé carte blanche à l’école de stylisme, qui démontrera, en exercices de style et en textiles, comment les révolutions sociétales matérialisées en vêtements sont devenues LOL.
“L’imagination au pouvoir !” (Mai 68)
“Le passepoil au pouvoir!” (La Cambre 2018)
Le symbole de ce Laugh Out Loud, une bouche en O entourée de doigts en « L », sert d’image iconique à l’affiche du Show18 et se déclinera en cohérence dans la scénographie des défilés du 1er et 2 juin, rappelant les poupées gonflables, c’est gonflé, et nous laissant bouche bée devant une mise en scène iconoclaste par rapports aux codes statuaires d’un musée classique. La Cambre s’exhibe en « magasin », s’éclaire comme une supérette,
ramène l’avant-garde à un concept sérieux qui ne s’y prend pas les pieds.
“Etes-vous des consommateurs ou des participants ?” (Mai 68)
“Êtes vous des tricoteurs ou des tricotants?” (La Cambre 2018)
LOL, c’est très sérieux. Rire, c’est intelligent, quand c’est bien fait. Selon La Cambre, cet acronyme anglo-saxon “est utilisé dans le jargon internaute, notamment dans le contexte de la messagerie instantanée, des forums de discussion et du courrier électronique afin d’accélérer l’écriture et ponctuer un propos. Il permet de signifier rapidement qu’un message lu, ou une situation, est trouvé drôle. En français, le terme « lol » est également utilisé dans le but de souligner une remarque, exprimer une surprise, sans que celle-ci soit nécessairement drôle. Il peut même parfois arriver que le terme « lol » soit au contraire sarcastique, voire ironique, et vise à souligner l’absence totale d’hilarité chez celui qui l’emploie. Ces usages s’éloignent de son origine anglaise qui se réfère plutôt à une réelle hilarité.”
“Prenons nos désirs pour des robes” (La Cambre 2018)
Par destination, La Cambre observe, analyse, questionne, détourne et déplace les codes du vêtement. Chaque étudiant utilise un vocabulaire sociétale, contemporain et culturel pour former ses propres phrases… Au delà des enjeux socio-politiques, l’impact et l’influence sociale de Mai 68 avaient aussi ouvert une voie publique à la question du corps et de la sexualité.
“Faites des ourlets, pas la guerre !” (La Cambre 2018)
Par un étrange retour de manivelle, nous nous trouvons aujourd’hui face à tant de contrastes entre, d’une part, ce qui est (enfin) admis et, d’autre part, le retour d’une pudeur aux allures de pruderie.
Les soixante-huitards clamaient “Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner.” C’est, bien sûr, ce qu’ils ont fini par faire.
On vous propose autre chose, en 2018 : “Je ne veux pas perdre mon fil à le coudre”, ou “Utilisez votre vie à l’améliorer”. Quitte à devoir faire fructifier un peu cet affreux argent : mine de rien, ça aide à bien s’habiller. Et n’oubliez pas : “Sous les biais , la plage”. LOL.
(En Mai 68, Daniel Cohn-Bendit disait “Nous sommes tous des Juifs allemands”. Aujourd’hui, “Nous sommes tous des Yves et des Martin” (La Cambre, évidemment)).
*Slogan de Jean Yanne
Musée Mode & la Dentelle
Rue de la Violette 12, 1000 Bruxelles
www.fashionandlacemuseum.brussels
www.lacambremode.com
www.lacambre.be