Le duo de créateurs néerlandais, artistes conceptuels radicaux, fête ses 25 ans de carrière au Kunsthal de Rotterdam, avec une rétrospective enchanteresse. Et instructive.

 

 

L’exposition est vaste, par sa surface et son message. Les collections agencées non par chronologie, mais par sens. Il est question ici d’art contemporain, de surréalisme, de poésie, de noirceur parfois, de Haute Couture toujours.

ELLE : 25 ans, c’est une génération humaine, mais cinq générations de mode. A travers cette introspection dans l’art appliqué de la mode, qu’allez-vous transmettre aux visiteurs ?

V&R : Nous avons voyagé à travers notre carrière, pour raconter dans quelle mesure la mode est un moyen d’expression. Nous concevons la mode comme un medium intemporel, indépendant du rythme des saisons. A certains égards, cette exposition révèle notre dimension « anti-fashion ». Nous créons des vêtements, de la Couture, de l’expérimentation, en dessinant des pièces conçues pour produire de l’émotion. Ce n’est plus de la mode, c’est une histoire qui se prolonge, en évoquant régulièrement certaines figures narratives qui nous sont chères, comme les poupées.

 

 

ELLE : Dans une époque qui se prend tellement au sérieux, pourquoi êtes-vous si attachés au seconde degré dans vos créations ?

V&R : Nous aimons la complexité et le mystère, qu’on doit percevoir à travers les différentes couches de compréhension de nos collections, entre beauté et ironie. Parfois, l’atmosphère d’une saison sera plus agressive qu’une autre, et ensuite, la poésie prendra le pas. C’est humain. Nous utilisons la mode pour parler de nous, et notre intention sous-jacente est toujours artistique. Nous avons trouvé notre moyen d’expression propre, pour montrer toute la dimension artistique de la mode. Pour contrebalance ce qui fait parfois sa lourdeur, et pour « l’attacher à un ballon ».

 

Viktor&Rolf

 

Bien sûr, ils ne préfèrent aucune silhouettes, puisqu’elles matérialisent chacune une étape de leur processus créatif, et son message inhérent. « Ce n’est pas comme si nous avions subitement plongé dans nos archives. Tout notre travail, depuis 25 ans, est un prolongement des sources. » Pour autant, des souvenirs ont émergé, dont ils se sentent fiers : « ce sont aussi des succès que nous construits ensemble ».